Les produits de ragréages
- Enduit de lissage : un premier produit pour l'adhérence et un second, une poudre à mélanger à de l'eau.
- Ragréage bi-composants : poudre et résine à mélanger à de l'eau.
- Ragréage mono-composants : poudre à mélanger à de l'eau.
id+
Des produits plus spécifiques peuvent être employés pour ragréer des parquets ou des carrelages.
Quels sols ragréer?
On peut tout ragréer, du sol de piscine pour la pose d'un nouveau liner à un sol de garage pour refaire une peinture au sol ou poser un revêtement spécifique.
- Les parquets, les sols en bois, peuvent être ragréés. On emploie alors un bi-composant résine - ciment pour obtenir un sol à la planéité parfaite permettant la pose de tous les revêtements possibles par les moyens habituels : sol plastique ou moquette, parquet flottant, carrelage. Le ragréage est parfaitement durable et supportera toutes les contraintes physiques. Pour les vieux parquets, on emploiera des ragréages à base de bitume.
- Les sols extérieurs, les terrasses par exemple, les chemins de circulation dallés, peuvent également être ragréés, les produits permettant de plus de réaliser une couche imperméable. Il faudra veiller à prendre des produits destinés spécifiquement à l'usage extérieur.
La pose
- Avant tout, le sol devra être intégralement décapé.
- Si le dénivelé du sol est supérieur à 10 mm et inférieur à 30 mm, on emploiera avant tout ragréage un mortier d'égalisation. Pour plus de 30 mm de dénivelé sur le sol, un mortier de dressage sera posé au préalable.
- Ces solutions permettent de maximiser l'efficacité des produits de ragréages en couche mince de 1 à 3 mm se mettant seul à niveau. Une finition s'avère toutefois souvent nécessaire pour que le sol soit parfaitement lisse et plat.
A quel prix?
Les prix des produits de ragréage varient de 45 à 130 € en fonction des produits choisis et de leurs spécificités, des fabricants.