La pose collée, la simplicité
La pose collée est surtout utilisée pour des parquets contrecollés et est la technique à suivre si vous disposez de parquets chauffants. Au niveau de la préparation de la pose, rien de bien compliqué : il faudra juste porter une attention particulière au choix de la colle. Pour être certain de ne pas vous tromper, optez pour une colle en polyuréthane.
Pour ce qui est de la pose à proprement parler, assurez-vous que le support est sec et sain, apposez y votre isolant. Etalez ensuite la colle sur l'isolant et appliquez là sur votre parquet. Veillez bien à laisser un espace entre le parquet et le mur pour y placer un joint de dilatation, puis enclenchez correctement les lames de plancher les unes aux autres et le tour est joué.
La pose clouée, moins évident
Technique traditionnelle de pose d'un plancher en bois massif, la pose clouée est de moins en moins utilisée du fait de sa technicité. Pourtant, elle reste fortement recommandée si vous souhaitez installer un parquet en bois massif.
Afin d'être sûr de réussir votre pose, nous vous conseillons d'abord de vérifier la planéité de votre sol puis d'installer des lambourdes. Commencez votre pose dans l'angle constitué par le mur de votre entrée et le mur de droite, tout en laissant bien un espace de 5 mm entre la première latte et le mur. Ensuite, placez vos lattes une à une perpendiculairement à vos lambourdes, puis clouez-les en biais. Au regard de l'investissement que représente un parquet massif et des compétences exigées, il est recommandé de faire appel à un professionnel.
La pose flottante, l'idéale
Le gros avantage de la pose flottante est qu'elle peut se faire sur tous les types de revêtement. Pour la pose en elle-même, assurez-vous que le sol est propre, posez-y un isolant et c'est parti pour poser votre parquet en bois.
Placez vos lattes parallèlement à la lumière et n'oubliez pas que la première ligne est la plus importante. Posez votre première latte en laissant 10mm avant le mur (placez une cale) et ensuite clipsez une à une les autres lattes. A la fin de la ligne, du découpage sera à réaliser afin de compléter l'espace manquant. Faites ainsi jusqu'à la fin. Un bricoleur du dimanche peut y parvenir sans peine.