Plinthe en PVC, plébiscitée pour ses atouts techniques
Elles sont une alternative moderne contrairement à celles en matériaux traditionnels tels que le bois ou le carrelage. Elles peuvent être utilisées dans toutes les pièces et avec tous types de sols (parquet, moquette, revêtement souple, carrelage...).
Leur installation est particulièrement recommandée pour :
Les chambres d'enfants et les salles de jeux, pour un entretien très facile.
Les pièces humides, telles la cuisine, la salle de bain et les WC. Dans ces pièces, le PVC se marie sans problème avec un carrelage ou avec un revêtement souple.
Les pièces dans lesquelles on doit refaire l'électricité, ce qui pourra se réaliser de façon très simple grâce à des « modèles électriques », qui peuvent être confectionnées en PVC.
Le PVC, un matériau adaptable
Il présente un certain nombre d'avantages :
Le PVC est un matériau léger et relativement souple, facile à transporter, à manipuler et à découper.
Le PVC est un matériau à la surface très lisse, qui ne demande pas d'entretien et se nettoie d'un coup d'éponge.
Le PVC permet entre autres la fabrication de « plinthes électriques » destinées à faire passer et à masquer les fils électriques.
Ces accessoires sont disponibles en blanc et dans un grand choix de couleurs et de hauteurs, afin de s'adapter au mieux à toutes les utilisations et à tous les styles de décoration. On en trouve également en PVC imitant le bois.
Certains modèles sont auto-adhésifs, pour une installation des plus rapides. Les autres modèles se posent facilement, soit en pose clouée, soit en pose collée. Il en existe aussi en PVC expansé avec lèvres souples, offrant un joint parfait entre sol et mur (par exemple pour les pièces humides ou pour une utilisation professionnelle)
Plinthe en PVC, un choix technique
Elle présente aussi quelques inconvénients :
Le PVC est moins noble et moins chaleureux que le bois.
Le PVC est un peu moins résistant aux chocs que d'autres matériaux, comme le bois de qualité supérieure ou le carrelage.