Choisir une plinthe : la pièce de destination
Si votre moulure est destinée à une pièce carrelée, un choix fonctionnel et esthétique sera une plate-bande coordonnée en carrelage. Si la pièce de destination est revêtue d'un parquet, une boiserie ou un modèle en plâtre convient idéalement, mais le PVC n'est pas à exclure. Dans les autres cas (moquette, revêtement souple), tous les choix restent ouverts.
Si la pièce de destination est une pièce humide (salle de bains, sanitaires et même cuisine), cela orientera votre choix vers les deux matériaux suivants : en carrelage, si le sol de la pièce est lui aussi carrelé ; en PVC dans les autres cas. Ces deux matériaux supportent sans broncher coups de serpillière humide et débordements d'eau.
Si elle est destinée à la cuisine et que votre équipement électroménager est de finition « silver », vous pouvez envisager des modèles en alu ou encore en inox, ce qui les rendra très tendance.
Choisir une plinthe : l'esthétique
Elément de finition de votre décoration, ces moulures méritent que vous leurs consacriez toute votre attention et choisissiez avec soin leurs différentes caractéristiques : hauteur, matériau et finitions.
En ce qui concerne la hauteur, les tendances de la déco actuelle orientent vers des plinthes relativement hautes ; attention, toutefois, car la pose la plus simple (pose collée) n'est pas toujours suffisantes pour ces modèles.
Le choix du matériau répond à des contraintes diverses (destination, revêtement de sol, budget...) mais gardez à l'esprit l'importance de l'aspect esthétique dans le contexte de votre habitation : le bois sait se faire, selon les cas, invisible ou chaleureux ; le plâtre offre un aspect lisse et doux, l'inox peut s'assortir à l'électroménager de votre cuisine, etc.
Côtés finitions, vous avez le choix entre des modèles droits, arrondis, chanfreinés ou moulurés. Choisissez en fonction du style de votre pièce.
Choisir une plinthe : le budget
Il en existe à tous les prix, de 2 à 20 euros et plus le mètre linéaire. Avant de vous décider, il est recommandé d'effectuer le calcul du coût total en fonction du nombre nécessaire de mètres linéaires. Cela vous permettra de faire un choix en toute connaissance de cause !