Plinthe en bois, trois niveaux de qualité disponibles
Le bois est le matériau le plus traditionnellement utilisé, tous revêtements de sol confondus. On utilisera tout naturellement cette planche en bois si le revêtement de sol est du parquet, du lino ou un revêtement synthétique. Cependant, rien n'empêche d'en utiliser une sur un sol en carrelage : l'alliance est moins habituelle mais très chaleureuse.
Il existe trois principales qualités de plinthes en bois : standard, supérieure ou MDF.
Celles en bois standard sont le plus souvent fabriquées en pin ou en sapin. Elles sont destinées à être peintes de la couleur de votre choix, voire vernies.
Les modèles en bois de qualité supérieure, plus durs et plus résistants, sont disponibles dans une vaste gamme : le chêne, l'érable, le merbau, etc. Dans ce cas, on assortit le bois au parquet et on choisit fréquemment une finition vernie ou huilée, laissant apparaître le bois et ses chaudes tonalités.
En MDF, ou medium, elles sont faites dans du panneau en fibres de bois moyenne densité. Bon à savoir : certains fabricants en proposent dans les mêmes décors que leurs parquets stratifiés.
En bois : esthétique et bon marché
Selon leur qualité, les plinthes en bois comportent un certain nombre d'avantages :
En bois standard : peu onéreuses et peuvent se peindre facilement, soit dans la teinte du mur, soit dans une autre couleur, selon le type de décoration choisi.
En bois de qualité supérieure : apportent la finition la plus noble et la plus chaleureuse qui soit à un beau parquet.
En MDF : peu onéreuses, certaines sont très faciles à poser grâce à un système de clips.
Plinthe en bois, prenez en soin !
Elles offrent aussi quelques inconvénients :
Par rapport à d'autres matériaux, principalement le carrelage, ces modèles en bois demandent un certain entretien : de temps en temps, elles devront être repeintes, vernies ou huilées.
Celles en bois de qualité standard (pin, sapin) sont composées de bois tendres qui offrent une moindre résistance aux chocs.