Plinthe en inox : présentation
Des moulures en inox donnent à une cuisine, loft ou séjour un petit air « indus » tendance et sophistiqué. Elles sont généralement proposées en finition brossée, mais d'autres types de finition sont parfois disponibles, pour un rendu esthétique différent.
Elles sont la plupart du temps un produit haut de gamme, qui se commande sur mesure. En vous adressant au fabricant, vous indiquez vos mesures exactes (hauteur en mm et longueur en m) et elles seront préparées à vos dimensions et expédiées chez vous. Ces finitions restent hélas très chères.
On trouve cependant dans quelques grandes enseignes de bricolage des modèles prêt à poser, à des prix beaucoup plus accessibles. Elles se découpent avec un disque à tronçonner spécial inox.
Plinthe en inox, une finition design
Elles offrent de multiples avantages :
Inhabituelles, elles sont très élégantes, soulignant avec raffinement les murs qu'elles habillent.
Dans la cuisine, elles se coordonnent avec les équipements électroménagers actuels, de finition dite « silver ».
Toujours dans la cuisine, elles peuvent se coordonner avec une crédence du même matériau.
Ces moulures peuvent être utilisées avec n'importe quel revêtement de sol : parquet, parquet stratifié, carrelage, revêtement souple, moquette et revêtement textile...
Elles sont disponibles en plusieurs hauteurs, afin de s'harmoniser au mieux avec votre pièce.
Elles sont imputrescibles et particulièrement robustes.
Leur entretien est aisé.
Plinthe en inox, un petit luxe :
Elles ne possèdent pas d'inconvénients intrinsèques, si ce n'est leur prix, qui, dans le haut de gamme peut atteindre 40 euros le mètre linéaire. Toutefois, les grandes enseignes de bricolage proposent aussi des modèles en inox à partir de 8 euros le mètre linéaire.
Poser une plinthe en inox :
Leur pose n'offre pas de difficulté particulière. Soit elles sont tout simplement collées, soit elles sont fixées. Certaines gammes sont dotées d'un système de profilé en inox qui se clipse sur un profilé de base lui-même fixé au mur.