Présentation
Ce modèle extérieur court au bas du mur extérieur d'une maison, généralement entre le mur et une terrasse carrelée ou dallée. Elle a une double fonction : esthétique principalement, mais aussi utilitaire.
La première fonction est esthétique : tout d'abord, elle masque le joint entre la terrasse carrelée et le mur extérieur, dissimulant ainsi des découpes de carreaux éventuellement imparfaites. Elle assure également une transition visuelle harmonieuse entre le sol et le mur. Enfin, elle apporte surtout la touche finale à une terrasse carrelée, en prolongeant visuellement le carrelage par une plinthe coordonnée.
La seconde fonction est utilitaire : constituant un joint efficace entre le mur et la terrasse carrelée, elle protège les fondations de la maison, en évitant que l'eau de pluie ne s'infiltre dans l'angle entre le mur et le sol. Elle protège également le bas du mur, permettant de laver la terrasse à grande eau en évitant les éclaboussures sur le mur.
Les matériaux
Finissant le plus souvent une terrasse carrelée ou dallée, ces moulures extérieures reprennent à l'identique le matériau de la terrasse. Elle est donc en carrelage ou en terre cuite, impérativement non gélifs.
Concrètement, il existe deux solutions lorsqu'on souhaite en poser :
Première solution : choisir une plinthe coordonnée au carrelage ou au dallage. Certains fabricants en proposent, assorties à leurs modèles de carrelage et vendues à l'unité.
Deuxième solution : acheter des carreaux supplémentaires que l'on recoupe à la dimension souhaitée, ce qui permet d'en obtenir assortie à n'importe quel carrelage. Dans ce cas, la partie coupée du carreau sera posée côté sol, pour un résultat parfaitement esthétique.
Les dimensions et le prix
Elles peuvent être plus ou moins haute selon l'effet visuel souhaité. A titre indicatif, les plinthes toutes prêtes disponibles dans le commerce ont généralement une hauteur de 8 à 10 cm et une longueur de 30 à 34 cm.
Ces modèles extérieurs sont vendus à la pièce. Pour un mètre linéaire, le prix va de 5 à 12 euros le mètre.