La plinthe, une extension pour protéger les murs
Traditionnellement, cette boiserie a pour première fonction de protéger le bas des murs en évitant que ceux-ci ne se salissent, ne se raient et ne s'abîment trop rapidement :
Protection contre les chocs consécutifs au passage de l'aspirateur, de la brosse ou du balai, aux déplacements de chaises, à des coups de pied et aux multiples autres aléas de la vie courante.
Protection contre un coup de serpillère intempestif qui risquerait de mouiller et de tacher le mur.
Sa Seconde fonction est pratique : elle permet d'assurer un joint efficace entre le sol et le mur et d'éviter que l'humidité ne remonte sur les murs lorsque le sol est lavé, notamment lorsque celui-ci est en carrelage.
Enfin, la troisième fonction est technique : elle est utilisée pour dissimuler des fils et des raccords électriques. Dans ce cas, elle évite des travaux considérables de creusement et rebouchage de tranchées dans le mur, ce qui économise du temps et de l'argent. A cet effet, il en existe dans le commerce, conçu pour laisser passer les fils électriques qui sont très faciles à poser.
id+
Il existe un cas particulier : les plinthes chauffantes, qui remplacent les équipements de chauffage habituels. Elles permettent de chauffer une pièce sans avoir à installer de radiateurs.
La plinthe, un accessoire de finition décoratif
En plus de sa fonction pratique, cette moulure remplit aussi des fonctions esthétiques :
La pose de cette bande en bois permet de masquer un joint de dilatation (par exemple dans le cas de la pose d'un parquet flottant) ou des finitions imparfaites en partie basse du mur : par exemple, lorsqu'un papier peint est posé sur le mur, elle masquera une découpe imparfaite du papier.
Elle assure également une transition visuelle harmonieuse entre le sol et le mur.
Enfin, c'est un élément de décoration à part entière. Elle peut apporter la dernière finition à un carrelage dont elle reprend le motif, être plus ou moins haute selon l'effet visuel souhaité et peut aussi être peinte de la même couleur que les murs ou en contraste avec ceux-ci (par exemple murs peints d'un ton soutenu, les plinthes, portes et encadrements de portes peuvent être peints en blanc).