Ampoules basse consommation
La disparition des ampoules énergivores se fait au profit des ampoules basse consommation qui, rappelons-le :
- durent 8 à 10 fois plus longtemps ;
- consomment 4 à 5 fois moins d'énergie ;
- sont recyclables à 93% de leur poids.
Par exemple, une lampe à incandescence de 75 W correspond à une lampe à économie d'énergie de 13 W !
Lampes à économie d'énergie
Les lampes à économie d'énergie doivent être recyclées afin de préserver les ressources naturelles et parce qu'elles contiennent de faibles quantités de mercure et de poudres fluorescentes. Le métal servira par exemple à produire des canettes et des tubes fluorescents. Le verre sera aussi réutilisé pour ces tubes ou pour fabriquer du papier de verre.
id+
Plus de 90 % du poids d'une lampe est recyclé :
- Matériaux réutilisés : verre 88%, métaux 5 %
- Matériaux valorisés énergétiquement : 4 %
- Matériaux neutralisés : poudre 3 %, mercure 0,05 %
Comparaison des coûts
Malgré un prix de vente consommateur relativement élevé, les ampoules fluocompactes, (ampoules à économie d'énergie), sont beaucoup plus économiques que les incandescentes.
Des logos importants
Une lampe recyclable est simple à reconnaître, elle porte ce symbole. Sans collecte sélective, elle ne peut être recyclée.
Ce sigle signifie que le fabriquant participe au financement de la filière de valorisation des emballages ménagers. Vous retrouvez d'ailleurs ce logo sur l'emballage, entièrement en carton, des ampoules Bricélec.
Ce sigle est apposé sur les produits qui doivent être jetés à la poubelle une fois usagés et qui ne sont pas recyclables.
Calendrier des changements
Du neuf chez Bricomarché
Bricomarché, sous sa marque Bricelec, propose 100% de sa gamme en ampoules économie d'énergie avec des ampoules fluocompactes (80% d'énergie économisée par rapport à une ampoule à incandescence) et les ampoules Led (éclairage moins puissant qu'une ampoule fluocompacte mais davantage économique). Ces ampoules sont fabriquées dans les mêmes usines et selon les mêmes technologies que celles employées par les marques nationales.
Du changement dans les rayons
Auparavant classées par forme, type de culot et puissance, les ampoules sont désormais classées d'abord par technologie, puis selon leur forme, le type de culot et enfin leur puissance. Il est ainsi plus aisé pour le consommateur de trouver le modèle qui lui convient tout en favorisant la consommation d'ampoules à basse consommation. Afin de présenter la démarche et les avantages que représentent les ampoules à économie d'énergie, des bornes seront mises à la disposition des clients courant 2010.