Parquet massif ou stratifié

0
| 0 avis
Parquet massif ou stratifié
Depuis plusieurs années, le parquet connaît un véritable plébiscite dans nos maisons. Mais entre un parquet massif et un stratifié, les différences sont nombreuses, tant en termes de rendu et d’esthétique que de pose et d’entretien. Explications.

Reconnaître un massif d'un stratifié

Zoom

D'abord, attention aux abus de langage : un stratifié n'est pas un parquet. En effet, le parement du sol stratifié n'est pas en bois, à l'inverse du massif ou du contrecollé. C'est une différence de taille entre les deux produits qui a plusieurs conséquences, que ce soit au niveau de l'apparence ou de l'entretien. En fait, un revêtement de sol stratifié est composé d'une image de bois protégée par une résine.

id+

Rapidement différencier un massif d'un stratifié

  • Il y a une astuce toute simple : il suffit de regarder le sol et de repérer si les motifs se répètent toutes les seize lames. Si c'est le cas, c'est du stratifié car avec du parquet, chaque lame est unique.

Pose du parquet

Zoom

Beaucoup pensent que poser un parquet est une opération lourde, délicate et réservée à l'élite des bricoleurs... Si cette pensée était encore valable il y a plusieurs années, ce n'est plus le cas aujourd'hui puisque le parquet, dans sa grande majorité, se pose désormais comme... du stratifié, c'est-à-dire avec un système de clipsage qui rend l'opération bien plus aisée et sans outil. En règle générale, on considère qu'il faut une journée à un amateur pour parqueter une pièce de 18 m² (hors temps de découpes si celles-ci sont nombreuses).

Joint de dilatation

Zoom

Avant de commencer vos travaux, il faudra bien sûr vous assurer que votre sol soit propre, sec et plan. Mais attention, vous devez aussi garder un espace le long des murs (8 à 10 mm) qui correspond au joint de dilatation. En effet, le parquet étant un matériau vivant, il va légèrement bouger, se déformer, suivant les conditions de température et d'humidité de la pièce. Cet espace laissé libre lui donnera de l'aisance et empêchera donc votre parquet de gonfler et de perdre sa forme initiale. Dans un souci esthétique, des plinthes pourront cacher cet espace. Ne pas oublier de reproduire également ce joint de dilatation à chaque porte.

Du parquet, oui, mais où ?

Zoom

Si traditionnellement le parquet avait vocation à s'installer dans les pièces comme le salon ou la salle à manger, on trouve de plus en plus ce revêtement de sol dans la chambre des parents et même des enfants.

Pour ce dernier cas, on conseillera en revanche d'utiliser du stratifié, moins cher à réparer et à entretenir que du massif.

Entretenir son parquet

Il s'agit d'opérations simples et basiques. Passez régulièrement l'aspirateur, le balai, une lingette anti statique puis une serpillère à peine humide et vous redonnerez au sol tout son éclat. Si des taches persistent (chewing-gum), utilisez un peu d'acétone.

Précautions importantes

Sous-couches

Si vous décidez de poser du parquet dans une pièce située au rez-de-chaussée, il vous faudra auparavant utiliser un film polyane pour contrer toutes les remontées d'humidité éventuelles. Aux étages, et pour augmenter l'isolation phonique, vous pouvez recourir à une couche de mousse en plus du film polyane.

Chauffage par le sol

Si vous avez ou si vous projetez d'installer un chauffage au sol, soyez vigilant, ce chauffage devra impérativement être « basse température ».Si c'est le cas, le parquet devrai est en « pose collée en plein », ce qui signifie que toute la surface du parquet doit être encollée et non simplement au cordon.

id+

Essences à ne pas utiliser

  • Trois essences de bois ne peuvent pas être utilisées avec du chauffage au sol car elles sont trop fragiles : le hêtre, l'érable et le jatoba
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus