Alors que vous soyez un expert de la vente immobilière ou un novice, on vous explique comment réussir à vendre son bien immobilier.
Vendre seul ou avec une agence immobilière ?
C’est sûrement la première réflexion que vous allez avoir au début de votre vente. Faire le choix d’une vente entre particuliers ou alors faire confiance à un expert. En effet, vendre seul permet de réaliser une économie non-négligeable sur le prix de vente du bien.
Mais si vous décidez de vendre seul, il faudra être prêt à prendre de votre temps pour s’en occuper. Photos du bien, diffusions sur des portails immobiliers, visites d’acheteurs, gestion de la partie administrative... autant de tâches chronophages à réaliser. Attention, lors des échanges avec le notaire, veillez bien à n’oublier aucun document !
Choisir une agence immobilière, c’est faire le choix de vendre avec un professionnel, pour qui une vente immobilière est le métier. Cela vous permet de faciliter vos démarches, mais surtout de sécuriser votre vente sur plusieurs aspects.
En effet, l’agent qualifiera pour vous les visites afin de faire venir chez vous uniquement des potentiels acquéreurs sérieux avec des réelles motivations. Il pourra également être en mesure d’exiger un dossier de financement afin de garantir la solvabilité des acheteurs.
Si vous souhaitez vendre rapidement, se rapprocher d’un professionnel est l’option la plus pertinente. D’autant que certaines agences immobilières se démarquent en proposant des frais d’agence à frais fixes et à moindre coût.
Réaliser une estimation précise
Avant de mettre en vente votre bien, vous devez établir un prix de vente pour votre maison ou votre appartement. C’est une étape primordiale, car c’est l’estimation qui va guider votre projet de vente.
Une bonne estimation c’est la vente rapide assurée, une mauvaise estimation sera gage d’une vente qui s'éternise.
Pour réussir votre estimation, vous pouvez dans un premier temps la réaliser seul afin d’avoir une fourchette de prix. Prenez alors en point de comparaison les annonces immobilières de votre secteur. Néanmoins, ce n’est pas une méthode très précise, vous passerez à côté de certains facteurs susceptible de faire grimper ou chuter le prix de votre bien.
Afin d'affiner votre estimation, vous pouvez utiliser des outils d’estimation en ligne, ils vous apporteront un prix de vente beaucoup plus précis.
Enfin, la méthode la plus précise pour obtenir le prix de votre bien, c’est de faire appel à un agent immobilier. Il connaît tous les facteurs qui peuvent faire varier le prix, mais il a aussi une très grande expertise concernant le marché géographique.
Réussir ses visites
Provoquer un coup de cœur ! Voilà ce qu’il faut déclencher chez vos potentiels acquéreurs, dès lors qu’ils visiteront votre bien. Mais avant toute chose, il faut préparer votre maison ou votre appartement à recevoir ces visites.
En premier lieu, désencombrez vos pièces et facilitez le passage pour les visiteurs. Par ailleurs, dans une démarche de projection des acheteurs, essayez de limiter les effets personnels, comme les photos de famille. N’hésitez pas à effectuer des petits travaux qui pourraient embellir votre bien, comme un coup de peinture sur un mur ou une ampoule à changer.
Enfin, comme touche finale, vous pouvez apporter quelques éléments de décoration d’intérieur. Que ce soit des bougies ou même des fleurs, cela pourra mettre les visiteurs dans de bonnes conditions. Surtout garder à l’esprit que la première impression est primordiale, et que c’est généralement dans ces premiers instants que la vente se joue !
Acter la vente
Vous y êtes, après avoir estimé votre bien de la meilleure des manières et réussi de superbes visites, vous êtes sur le point de conclure la vente. Avant d’acter cette dernière devant le notaire, vous allez sûrement devoir trouver un accord sur le prix avec l'acheteur.
En effet, rares sont les acheteurs qui ne font pas d'offres d'achat légèrement inférieures au prix de vente de votre maison ou appartement. Il y a alors deux cas de figure, soit vous acceptez cette offre à un prix inférieur, soit vous faites une contre-proposition, vous proposez alors à l’acheteur un nouveau prix. Lorsque vous tombez d’accord sur le prix, il ne vous reste plus qu’à signer le compromis ou la promesse de vente, puis de signer plusieurs semaines après l’acte authentique chez le notaire.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réussir à vendre rapidement votre maison ou votre appartement !