Les règles générales
- Utilisez toujours votre tronçonneuse avec les pleins gaz dès que vous coupez.
- Après chaque coupe, diminuez la vitesse jusqu'au ralenti, ce qui permet d'éviter les dégâts occasionnés sur le moteur si vous poussez le moteur plus longtemps à pleine puissance.
- Pour couper de dessous, couper en poussant
Vocabulaire
Coupe : définit l'action de couper le bois.
Ebranchage : action de couper les branches d'un arbre à terre.
Eclatement : terme désignant le fait que ce que vous coupez se casse avant la fin de la coupe.
Précautions importantes d'utilisation
Soyez vigilant à ce que la traverse ne se coince pas dans la coupe.
Assurez-vous que le rondin ne présente pas de risque de se fendre pendant le travail et gardez un œil sur la chaine. Il ne faut surtout pas que cette dernière vienne à toucher le sol ou un objet quelconque pendant ou après la coupe.
Avant d'entreprendre votre travail, vérifiez que le risque de rebond est nul. Aménagez votre terrain et éliminez tous les dangers potentiels. Travaillez sur un espace dégagé, sur un sol plat et praticable et si les conditions climatiques le permettent.
Qu'est ce que le rebond ?
Il s'agit d'une réaction soudaine et bien souvent incontrôlable qui se produit si le quart supérieur de l'extrémité de la traverse (la zone de rebond) touche un objet.
La conséquence, dangereuse, est que votre tronçonneuse sera projetée en arrière de façon brusque, devenant difficile à contrôler. Le rebond a toujours lieu dans le plan de coupe de la tronçonneuse.
En théorie, la tronçonneuse et la traverse sont projetées vers le haut et vers l'arrière, c'est-à-dire vers vous. Mais l'outil peut aussi prendre n'importe quelle autre direction suivant la façon dont elle est utilisée lorsque se produit le rebond.