Matériaux de construction
Parpaing de béton creux
Matériau très répandu, économique.
Pour constructions inférieures à 3m de haut : blocs de 20x20x50 cm. Isolation intérieure en plus indispensable.
Brique creuse
Matériau naturel composé de terre cuite. Relativement bon marché (brique creuse 20 cm). Isolation intérieure indispensable.
Brique alvéolée
Epaisseur de 30 cm. Propriétés isolantes intéressantes qui peuvent dispenser dans certains cas d'isolation intérieure (sauf régions froides ou murs situés au nord). Matériau plus cher au départ mais finalement rentable.
Béton cellulaire
Disponible en épaisseur de 20 cm et 25 cm. Composé de chaux, ciment, sable et poudre d'aluminium. Très léger. Bonnes caractéristiques isolantes (isolation intérieure pas obligatoire dans les régions à climat doux). Matériau recyclable. Prix moyen. Attention, à cause de la perméabilité à l'eau du béton cellulaire, vous devrez employer un enduit hydrofuge à l'extérieur.
Matériaux pour cloisonner
Les cloisons vous permettent d'aménager votre espace intérieur. Plusieurs solutions sont à votre portée.
Parpaing (7 ou 10 cm d'épaisseur)
Matériau assez lourd. Nécessite une finition (plaques de plâtre...).
Brique creuse (5 à 7 cm d'épaisseur)
En terre cuite. Nécessite une finition (plaques de plâtre ou plâtre).
Bonnes qualités d'isolation thermique.
Carreau de plâtre (5 à 7 cm d'épaisseur)
Dimensions : 66 x 50 cm.
Montage rapide (carreaux s'emboîtent les uns dans les autres)
Plusieurs sortes : pleins, alvéolés, hydrofugés.
Plaques de plâtre
Plusieurs produits disponibles : cloisons « tout en un » (2 plaques de plâtre), cloisons séparées par un maillage de carton (cloisons alvéolées).
Possibilité de poser 2 plaques de plâtre simples avec matière isolante (acoustique, notamment) entre les deux. Alternative appréciable pour leurs poids (combles).
Produit fini, prêt à peindre ou à tapisser.
Béton cellulaire (épaisseur de 5 à 10 cm)
Blocs de 62,5 x 25 cm ou 62,5 x 50 cm. Bonnes propriétés d'isolation phonique et thermique. Ininflammable.
Matériaux d'isolation
On estime que les murs sont responsables de la fuite de 16% de la chaleur pour une maison. Pour éviter cette déperdition économique et réaliser quelques économies, disposer d'une isolation performante est essentiel. Vous pourrez ainsi alléger vos factures et permettre la diminution de la consommation de combustibles fossiles et donc d'émissions de gaz carboniques. Choisir l'isolant approprié sera fonction des performances que vous en attendez (tant en matière d'isolation thermique qu'acoustique), de vos convictions écologiques et bien sûr de votre budget.
L'isolant peut :
- être inclus dans une plaque de plâtre utilisée comme finition,
- se trouver en « plaque » ou en « bande ». Sous cette forme, l'isolant est à placer contre le mur puis à doubler d'une contre cloison ou d'une finition (plaque de plâtre, par exemple),
- être disponible en flocons à pulvériser (plus rare).
Contre vos murs extérieurs, nous vous conseillons de recourir d'abord à une isolation thermique performante. Ensuite, vous pourrez vous attacher à la doubler d'une isolation acoustique. Avant de vous décider pour un isolant, prenez bien en compte toutes les caractéristiques propres à votre logement et votre situation : climat, exposition des murs, matériaux de construction. Comme nous l'avons souligné plus haut, vous aurez peut être à rajouter une isolation acoustique pour vos murs intérieurs, selon les matériaux employés.
id+
Isolation contre cloison ?
L'isolation est avant tout une question de circulation d'air. Les constructions « classiques » disposent généralement d'une contre cloison à quelques centimètres du mur extérieur. L'espace entre les deux peut ainsi être comblé d'une matière isolante. Cette contre cloison est réalisée pour la restauration en briques creuses, carreaux de plâtre ou plaques de plâtre.
Grandes familles de matières isolantes
On dénombre quatre grandes familles de matières isolants : les synthétiques, celles d'origine minérale, celles d'origine végétale et les isolants minces.
Les synthétiques (à base de dérivés pétroliers)
- Polystyrène expansé : structure à pores ouverts, le plus économique. Isolant thermique correct.
- Polystyrène extrudé : structure à pores fermés, plus onéreux. A épaisseur égale, le coefficient d'isolation thermique est supérieur d'environ 30% par rapport au polystyrène expansé.
D'origine minérale
- Laine de verre : fabriquée à partir de fibres de verre (sable), capacités d'isolation thermique et acoustiques intéressantes. Très bonne résistance au feu.
- Laine de roche : fibres d'origine volcanique (basalte). Légèrement plus coûteuse que la laine de verre. Isolation thermique meilleure que la laine de verre, mais isolation acoustique inférieure. Excellente résistance au feu.
D'origine végétale :
Laine de bois ou chanvre : encore assez cher. Très bonnes propriétés d'isolation acoustique et thermique.
Isolants minces :
Epaisseur moyenne de 2 cm.
Composés d'une succession de couches réfléchissantes.
Excellent coefficient d'isolation thermique.
Atout essentiel : permettent un gain de surface habitable pour une même efficacité qu'un isolant classique (ce qui peut rendre leurs coûts plus élevés).
Une plaque de plâtre = un usage
- Murs extérieurs et en l'absence de contre cloison : plaque de plâtre doublée d'une matière isolante. L'épaisseur est à déterminer en fonction du climat, de l'exposition des murs... Toutes les plaques de plâtre doublées d'un isolant sont constituées de 10 mm d'épaisseur de plâtre et de 30, 40, 60... jusqu'à 100 mm d'isolant.
- Contre les cloisons de brique, les plafonds et les murs intérieurs : plaques de plâtre simples (ép. 13 mm) classiques ou hydrofuges (pièces d'eau) ou ignifugées.
Quantité de plaques de plâtre
Qu'elles soient doublées ou pas d'un isolant, les plaques de plâtre se trouvent généralement en 2,50 m ou 3 m de haut, pour 1,20 m de large. Il existe également des plaques de 0,60 m et 1 m de large, que l'on utilisera davantage pour les petites surfaces.
Pour mesurer les surfaces couvrir, il faut compter les dessus de portes et les dessus et dessous de fenêtres. On exclura en revanche les surfaces vitrées sauf si les fenêtres sont posées en retrait (côté extérieur). Dans ce cas, il convient de les prendre en compte, ce qui correspond souvent à la quantité à prévoir pour habiller les retraits.
Poser les plaques de plâtre
- Au plafond : on les visse sur des rails métalliques, eux-mêmes vissés au plafond. Laisser quelques cm « d'air » entre rail et plafond.
- Contre les murs :
Coller directement les plaques au mur ou procéder comme pour le plafond.
Si les plaques sont doublées d'un isolant, l'air laissé entre rail et mur de renforcera le dispositif.
Si il s'agit de plaques de plâtre simples, l'espace situé entre rail et mur permet de glisser la matière isolante.