L'installation demande quelques connaissances en électricité, notamment vis-à-vis des règles et normes à respecter.
Type d'éclairages extérieurs
Pour un côté pratique, éclairer votre entrée par exemple, les appliques paraissent idéales. Pour bénéficier de la lumière sur votre terrasse et profiter des longues soirées d'été, des lampadaires seront en revanche plus appropriés. Pour mettre en valeur vos massifs, fleurs ou allées, faire un chemin lumineux qui indique la direction à suivre à vos invités, il faudra davantage recourir à des bornes basses. Enfin, pour un éclairage plus conséquent (porte de garage, grands arbres) ou pour avertir de votre présence, l'usage de projecteurs halogènes est conseillé.
id+
Cellules photoélectriques et détecteurs infrarouges
- Elles vous apportent un vrai plus car elles mettent en route l'éclairage ou l'éteignent de façon automatique, en détectant les différences de lumière tout au long de la journée. Les détecteurs infrarouges se déclenchent quant à eux au moindre mouvement.
Installer son éclairage extérieur
1ère étape, faire le plan
Faites un croquis de votre maison et de vos espaces verts, jardins, allées, etc. Déterminez l'emplacement de vos luminaires sur papiers. Marquez ensuite le plan de câblage, sans vous préoccuper pour l'instant des tirages de câble, mais plus de votre environnement, de façon à avoir le moins de perçages à réaliser. Important, n'omettez pas de signaler l'endroit de l'interrupteur (si possible dans un endroit protégé).
2nde étape, installation du câblage
Comme pour tous travaux d'électricité, coupez le courant avant toute manipulation. Vous devrez impérativement relier votre installation à un interrupteur différentiel de 30 MA puis à un disjoncteur de puissance adaptée à vos luminaires. Ceci est indispensable car le risque de chocs électriques est élevé à cause du degré d'humidité.
id+
Mise à la terre
- Pour plus de commodités, nous vous conseillons de privilégier les luminaires de classes II que vous n'aurez pas à mettre à la terre.
Si vous décider de placer votre interrupteur en extérieur, ce dernier sera obligatoirement étanche et bipolaire.
Concernant les câbles qui seront enterrés, ils devront être spécifiques à cet usage. Ils auront à être protégés par une gaine spéciale (un seul tenant dans la terre).
Vous aurez à enterrer le câble à 60cm de profondeur et jusqu'à un mètre sous une allée carrossable. Après avoir réalisé la tranchée, remplissez le fond d'une épaisseur de sable (10cm), installez la gaine et recouvrez à nouveau de 10cm de sable. Tassez.
Ensuite, vous n'avez plus qu'à poser sur toute la longueur de votre ouvrage une grille rouge spécifique à l'emploi qui prévient de la présence de câbles électriques. Recouvrez une dernière fois de sable et complétez avec de la terre pour reboucher entièrement. Créez un ou plusieurs circuits électriques. Sur chacun, vous pouvez installer jusqu'à 8 luminaires.
3ème étape, installer les éclairages
Pour faire face au vent, à la pluie, la grêle ou encore la neige, les luminaires doivent être solidement fixés. Pour ce faire, vous pouvez les piquer profondément dans la terre ou les couler dans du béton. Dans ce dernier cas, prévoyez bien de préserver une gaine pour le passage du câble électrique !
id+
Indispensable : les normes à respecter
- Des normes d'étanchéité et d'isolation sont à respecter strictement, car votre assurance pourrait se retourner contre vous en cas de sinistre.
- Concernant le luminaire, l'indice IP indique son degré d'étanchéité aux poussières (1er chiffre) et à l'eau (2e chiffre). Pour une installation sous auvent, un IP 23 peut suffire.
- Pour une installation à ciel ouvert, un IP minimum 44 est indiqué. Le maximum étant 67.
- Pour le câblage, les modèles à utiliser sont les câbles U1000 R2V, sous une gaine rouge de protection électrique.
Profitez des prix bas Bricomarché
pour aménager votre terrasse