Pendant le mois d'octobre, le jardiner récolte ses pommes, amandes sèches, coings, noisettes, châtaignes et raisins tardifs. Mais du travail reste à abattre pour la prochaine saison... Ainsi, c'est aussi la période idéale pour planter des lierres, des massifs de fleurs vivaces, des conifères ou des arbres à feuillage persistant. De la même manière, vous aurez à tuteurer vos glycines et, pourquoi pas, à planter quelques bulbes de crocus.
Traitements
En ce début d'automne, il convient aussi de bêcher en profondeur les parcelles libres et d'enrichir la terre avec votre compost. Les traitements pour les arbres fruitiers (contre la moniliose par exemple), les rosiers et les arbustes (pucerons) sont aussi d'actualité. Profitez-en également pour desserrer les colliers de tuteurage de vos arbres fruitiers. Enfin, mettez à l'abri les bulbes de vos dahlias et glaïeuls ainsi que les pieds-mères des bégonias tubéreux.
Concernant vos outils et votre matériel, choisissez un broyeur pour recycler branchages, herbes et feuilles mortes et rangez tout au sec. N'oubliez pas de vider le réservoir d'essence de votre tondeuse et/ou de votre tronçonneuse.
Légumes
Octobre est aussi bien souvent le mois de la récolte des carottes, choux-fleurs, courges, haricots verts, pommes de terre et potirons. Nous vous conseillons également de rabattre au ras du sol les tiges des asperges et de repiquer les laitues d'hiver, les oignons blancs et les choux.
Quelques gestes pour vos balcons, terrasses et plantes d'intérieur
- rempotez bégonias et hortensias en pot ;
- mettez les jardinières et bacs légers à l'abri ;
- diminuez de moitié les apports en engrais ;
- augmentez le nombre d'arrosages dès que vous aurez remis votre chauffage en marche.