Les haies uniformes
Aussi appelées « haies classiques » ou « haies monospécifiques », elles ne sont composées, comme leur nom l'indique, que d'une seule variété de végétaux et servent le plus souvent de clôture et de protection.
Selon la hauteur choisie, le composant végétal a toute son importance. Les conifères sont les plus utilisés, que ce soit pour une haie basse ou haute. A ce propos, la croissance rapide de certaines variétés permet d'atteindre rapidement une hauteur conséquente afin de parer au vent.
Les haies en feuillus peuvent être du plus bel effet en produisant des variations de couleur au fil des saisons. Il faut cependant prendre garde à choisir un végétal aux feuilles persistantes afin de ne pas voir sa haie se dénaturer dès l'automne et faillir ainsi à son rôle de protection.
L'implantation d'une haie de conifères
Prenons l'exemple du cyprès Vito®. Le cyprès (Cupressocyparis leylandii) possède une croissance des plus rapides. En 2 ans, une haie de cyprès peut atteindre deux mètres tout en étant très compacte et d'une belle teinte verte. Peu contraignant, il peut être utilisé dans toutes les régions, sur tous les types de terrains et supporte aussi bien les grands froids que les grosses chaleurs.
Contrairement aux autres variétés de végétaux plantés à 80 cm de distance en moyenne, le cyprès Vito® demande un espace plus grand (entre 1 mètre et 1,20 mètre) du fait de sa densité. Il est idéal pour les haies de moyenne ou de grande taille et se comporte aussi bien isolé qu'en pare-vent.
Les haies polyspécifiques
Plusieurs types de végétaux les sont composent. La difficulté réside dans le mariage des arbustes qui doivent se compléter au fil des saisons. Il faut par exemple veiller à ce que les différentes sortes suivent un même cycle de floraison afin que la haie soit homogène. Pour une telle haie, vous devrez choisir des espèces de feuillus, qui obtiennent les meilleurs résultats. On peut mêler par exemple le Laurier-Tin et le Photinia à l'Eleagnus.
La mise en terre d'une haie
L'implantation d'une haie n'est pas plus compliquée que celle d'une plante isolée. Les plans destinés à la création de haies sont généralement vendus en conteneur.
Au préalable, avant même de commencer à creuser, plusieurs éléments sont à prendre en considération :
- ZoomLa distance entre les plants : l'implantation se fait en fonction de la nature des arbustes, consultez la référence de votre achat ou demandez conseil en point de vente. Des plants trop proches auront tendances à s'étouffer car les racines ne se développeront pas correctement. A l'inverse, trop éloignés, ils formeront une haie dispersée et ajourée.
- Les variétés de plants : le choix d'un mélange de sujets doit être d'autant plus minutieux. Généralement, la plantation se fait par séquence végétale répétée mais il est néanmoins possible d'implanter les variétés par tâches.
- La forme de la haie : déterminez au préalable si vous souhaitez tailler votre haie ou la laisser libre. Dans ce second cas, vous pouvez opter pour une implantation en rangées simples ou doubles, ou encore en quinconce.
- La distance de bon voisinage : selon la hauteur que vous souhaitez donner à votre haie, il y a une distance à respecter. Ainsi, pour une haie haute de 2 mètres, les arbustes doivent être plantés à 50 centimètres du bord de la propriété. Si la haie dépasse les 2 mètres, l'implantation doit se faire à 2 mètres minimum.
Une fois ces remarques observées, les plants se mettent en terre comme suit :
- Ôtez-les des pots ;
- Immerger les racines et mottes de terre dans l'eau durant un bon quart d'heure,
- Placez les plants dans les trous creusés au préalable et recouvrez les racines de terre en y incorporant des matières organiques, notamment si votre sol est pauvre.
- Compressez ensuite la terre de façon à former une cuvette pour un meilleur arrosage,
- Arrosez amplement.
Tailler ses haies
Selon votre type de haie (mono ou polyspécifique) et la forme que vous souhaitez lui donner (taillée ou libre), la taille est différente :
- haies libres : un rafraichissement tous les ans (ou tous les 2 ans) stimule la floraison et la ramification.
- arbustes persistants et conifères : une taille à l'orée du printemps et une autre en septembre.
- arbustes à floraison printanière : ils nécessitent une taille dès la fin de la floraison (le Forsythia par exemple). Les fleurs éclosent sur des branchages âgés de 1 à 3 ans.
- arbustes à floraison estivale : la taille se fait pendant le repos végétatif du plant, à l'automne ou en hiver et jusque mars car les fleurs naissent sur les pousses de l'année.
Tous les prix bas pour
entretenir votre jardin
sont chez Bricomarché