Rassembler le matériel
- le carrelage,
- un crayon,
- une équerre,
- un mètre ruban,
- une spatule crantée,
- du mortier-colle en poudre à gâcher,
- un maillet ou une batte de carreleur,
- des cales à joints ou croisillons,
- un tasseau,
- un niveau à bulle,
- une éponge humide.
Tracer des repères au sol
- En tout premier lieu, tracez des axes de pose. Ceux-ci doivent absolument être perpendiculaires, le résultat de la pose en dépend.
- Commencez toujours par le fond de la pièce et dans un angle, de façon à ne pas marcher sur votre carrelage fraichement collé. À l'aide de l'équerre, tracez des lignes parallèles au mur qui se trouve face à la porte en laissant 5 cm entre chacune d'elles.
- Votre seuil de porte sera plus joli si les carrelages qui s'y trouvent sont entiers. Sans les coller, veillez donc à poser des carreaux à l'entrée de votre pièce,
- Mesurez la largeur du seuil et marquez la moitié. À partir de ce point, tracez un axe jusqu'au fond de la pièce puis une perpendiculaire à cet axe.
- Toujours sans utiliser de colle, placez une rangée de carrelage en suivant l'axe créé précédemment. N'oubliez pas de laisser un espace entre chaque élément pour le joint final.
- En partant des deux axes perpendiculaires tracés à partir du seuil de la porte, assurez-vous que vos droites tracées le long des murs sont elles aussi bien perpendiculaires par glissement de vos axes parallèles.
id+
Mélanger les teintes
-
Assurez-vous que tous vos emballages de carrelages comportent les mêmes mentions et les mêmes nuances. Au moment de la pose, piochez dans tous les cartons de façon à homogénéiser la teinte en cas de variations de couleurs d'un lot à un autre.
La pose du carrelage
Afin de fixer vos carreaux au sol vous allez avoir besoin de mortier-colle en poudre à gâcher. Les quantités et l'épaisseur à étaler varient selon les fabricants, reportez-vous aux indications fournies par le fabricant sur l'emballage du produit.
- Préparez votre mélange de mortier-colle comme indiqué sur l'emballage puis apposez-le sur une petite zone (moins d'1m2) en vous aidant d'une spatule crantée.
- Placez le premier carreau au point de croisement des axes que vous avez tracés (schéma ci-dessus).
- À l'aide d'un maillet ou d'une batte de carreleur, tapotez sur la dalle de façon à l'enfoncer légèrement dans le mortier.
- À l'angle de chaque carrelage, déposez des cales à joints ou des croisillons afin de laisser un espace régulier pour les joints.
- Continuez votre pose en réalisant des carrés de plus en plus grand. Utilisez un tasseau de façon à ce que les carreaux soient bien alignés les uns avec les autres.
- Aidez-vous des cales à joints pour poser les carreaux côte à côte sans laisser d'espace.
- N'hésitez pas à essuyer régulièrement les traces de colle sur les carreaux déjà posées avant qu'elles ne sèchent.
- À l'aide de votre niveau à bulle, vérifiez fréquemment que votre surface déjà carrelée est bien plane.
id+
Coup de pouce
- Les croisillons servent à laisser un espace suffisant pour la création des joints. Ceux-ci peuvent être récupérables après séchage du mortier, d'autres peuvent être laissés et être incrustés dans les joints.
- Le mortier met entre 24 et 48 heures à sécher, prévoyez de ne pas pénétrer dans la pièce durant toute la période de séchage.
- Si un carreau vous paraît mal placé dans le mortier-colle, retirez-le et déposez du mortier au dos. Opérez de la même façon pour les carreaux découpés à placer en bordure de mur.
Réaliser des joints de carrelage
Zoom
L'épaisseur des joints est fonction de la dimension des dalles. Renseignez-vous à l'achat de votre carrelage auprès d'un vendeur afin de savoir quel joint serait le plus approprié. Après avoir minutieusement posé l'ensemble du carrelage, il reste encore à effectuer le jointement des carreaux.
Cette étape contribue à l'imperméabilité, à la tenue et au rendu final. Le mode opératoire est le suivant :
- Consultez le mode d'emploi du produit afin de savoir comment utiliser la poudre à gâcher. Un bon jointement se fait avec un mortier de bonne consistance.
- Versez l'application entre les dalles. Laissez agir puis lissez vos joints.
- Laissez pauser (durée selon les fabricants, consultez l'emballage). Ôtez les derniers résidus de colle et le surplus de joints à l'aide d'une éponge humide.
- 48 heures sont nécessaires au séchage complet des joints. Après quoi, vous pourrez lessiver votre carrelage et évoluer dans la pièce comme bon vous semble !
Des prix bas pour tous
vos revêtements de sol
avec Bricomarché