Réaliser béton et mortier

0
| 0 avis
Réaliser béton et mortier
Le béton et le mortier se préparent pratiquement de la même façon. Il s'agit de mélanger dans les bonnes proportions du sable, de l'eau et du ciment. Le béton s'obtient en rajoutant des graviers. Cette technique est à la portée des débutants. Le point sur sur les procédés de fabrication.

Evitez l'impasse

Demandez-vous si vous disposez du matériel adéquat et des compétences nécessaires à la réalisation d'un béton ou d'un mortier.

BétonnièreZoom

Sélectionner son sable

SableZoomPour réaliser un mortier ou un béton de qualité, les sables de rivière ou de carrière sont les plus appropriés. Préférez-les aux sables marins ou de remblai qui contiennent généralement des ingrédients incompatibles avec la fabrication d'un bon matériau.
Les proportions indiquées sur les emballages le sont généralement en volume de sable sec. Au cas où vous deviez travailler avec un sable mouillé, soyez très vigilant en incorporant pas plus d'eau que nécessaire.

Choisir son ciment

CimentZoom

Le ciment est un mélange de chaux et de calcaire argileux qui durcit au contact de l'eau. Choisissez un ciment gris classique, aussi appelé ciment de Portland pour réaliser votre béton ou votre mortier. Il est conditionné en sac de 25, 35 ou 50 kilos.
Le ciment est un produit irritant pour les yeux, les voies respiratoires et la peau en cas d'exposition prolongée. Préférez travailler avec des gants pour protégez vos mains. Lavez-vous amplement après utilisation et rincez rapidement en cas d'ingestion accidentelle ou de projection dans les yeux.

De l'eau claire

Comme tous les éléments entrants dans la préparation de béton ou de mortier, l'eau que vous incorporez au mélange doit être propre. De son dosage dépendra la qualité de votre matériau : une trop grande quantité d'eau peut entrainer une fragilisation et des fissures après séchage.

id+

Quel temps pour travailler ?

Préparez du béton ou du mortier lorsque les conditions météorologiques ne s'y prêtent pas peut nuire au résultat final. En dessous de 5°C, vous devrez ajouter un antigel à votre mélange.
Par grand vent ou grand soleil, l'eau aura tendance à s'évaporer beaucoup plus rapidement de votre construction.

Incorporer des graviers au béton

GravierZoomLorsqu'il provient d'une rivière, le gravier contient des particules de roches lisses. S'il est issu d'une carrière, les mêmes particules seront concassées.
Avant de les ajouter au béton, veillez à séparer les graviers des impuretés et de la boue qui auraient pu s'y mêler. La vigilance est de mise lors de l'achat et avant usage.

id+

Calibres de gravier
Selon l'utilisation du béton, vous pouvez opter pour différents calibres de graviers. Les plus gros sont destinés à consolider les fondations ou réaliser le gros œuvre.
La résistance du béton peut être augmentée en mélangeant différents diamètres de graviers.

Utiliser des adjuvants

Vous pouvez incorporer des produits additionnels afin d'améliorer les propriétés de votre béton comme :

  • un plastifiant ou un hydrofuge qui feront bouclier contre le gel,
  • un antigel pour diminuer la fragilisation de la construction au moment de son séchage et pour activer la prise entre le ciment et l'eau,
  • des pigments de sel métalliques afin de nuancer votre béton.

Comme pour la peinture, les mélanges sont difficiles à reproduire pour obtenir une teinte déjà réalisée. Préparez suffisamment de matière pour réaliser vos travaux en une seule fois.

Profitez des prix bas
Bricomarché
pour vous équiper

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus