Précautions à prendre
Avant de commencer la soudure il est impératif de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires. Il faut absolument revêtir des gants et un masque de soudeur afin de se protéger des projections et des brûlures, et suivre scrupuleusement le mode d'emploi de chaque outil. Il convient également d'effectuer les opérations de soudure dans une pièce prévue à cet effet.
Le brasage tendre
Le brasage tendre se fait avec de l'étain comme métal d'apport. Ce type de soudure est utilisé pour de petites pièces, en électricité, modélisme, zinguerie, électronique, ou pour la réparation de petits objets métalliques par exemple.
Les étapes à suivre :
- Préparez vos pièces en les nettoyant au papier abrasif et en les enduisant de flux décapant, afin d'éviter l'oxydation des pièces
- Positionnez vos pièces
- Faites chauffer votre outil
- Chauffez les pièces que vous voulez souder, et non l'étain. Appliquez ensuite le fil d'étain à la jonction des pièces: en fondant il s'étendra sur les pièces. Procédez ainsi sur toute la longueur de votre soudure.
- Laissez refroidir sans toucher aux pièces
Le brasage fort
Utilisé pour souder des pièces de taille plus conséquentes, le brasage fort se réalise avec des baguettes de brasure. On utilise cette technique en plomberie (cuivre sur cuivre), pour l'installation d'un système de chauffage (cuivre sur cuivre), ou encore pour les canalisations de gaz.
La méthode est la suivante :
- Préparez vos pièces, de la même manière que pour le brasage tendre
- Joignez vos pièces côte à côté
- Faites chauffer votre outil
- Chauffez les pièces, et non le métal d'apport
- Quand vos pièces se mettent à rougeoyer, approchez la baguette de brasure tout en continuant de les chauffer. Répandez ainsi la brasure tout au long de votre soudure
- Contrairement au brasage tendre les pièces doivent être sous la flamme durant toute l'opération
- Laissez refroidir sans toucher les pièces
Le soudo-brasage
Le soudo brasage se fait avec du laiton enrobé. On l'utilise par exemple pour réparer des objets métalliques (vélo, chaise...), ou bien pour les installations de systèmes de chauffage (fer sur fer ou fer sur cuivre).
Il faut procéder de la manière suivante :
- Préparez vos pièces, nettoyez les au papier abrasif
- Positionnez vos pièces
- Réglez votre outil
- Tenez d'une main le chalumeau, et de l'autre le métal d'apport. Placez le chalumeau au début de votre ligne de soudure
- Approchez la flamme afin de chauffer en même temps les pièces, qui doivent devenir rouges. Le métal d'apport fond alors sur les pièces.
- Avancez progressivement le long de la soudure, tout en déposant un cordon régulier de métal d'apport
- Une fois l'opération terminée, laissez refroidir sans toucher les pièces
Le soudage
Le soudage se fait avec du métal d'apport, un soudage peut servir à la fabrication et à la réparation d'objets en fer (portail, balcon...), et est également appliqué aux carrosseries.
Voici les différentes étapes d'un soudage :
- Préparez vos pièces, nettoyez les au papier abrasif
- Positionnez les pièces côte à côte
- Réglez votre outil
- Tenez le chalumeau d'une main, le métal d'apport de l'autre. Placez le chalumeau et le métal d'apport au début de votre ligne de soudure.
- Approchez la flamme au niveau de la jonction et chauffez les pièces jusqu'à ce qu'elles entrent en fusion (apparition d'une petite bulle)
- Amenez le métal d'apport dans la flamme jusqu'à ce qu'il fonde
- Avancez alors lentement, en poussant la petite bulle grâce à la chaleur de la flamme
- Laissez refroidir sans toucher les pièces