1. Faites un bilan financier
Avant de vous lancer dans l'obtention d'un crédit immobilier, il est nécessaire de s’assurer que vous avez les finances nécessaires pour acheter un bien et ainsi devenir propriétaire. Pour ce faire, de nombreux outils sont à votre disposition sur le web, vous permettant de faire une simulation de crédit immobilier. Cela vous donnera une fourchette plus ou moins précise de votre capacité d’emprunt et ainsi de construire votre projet à partir de cette base.
2. Trouvez le bon crédit immobilier adapté à vos besoins
De nombreuses offres de crédits immobiliers existent sur le marché. Et tous ne correspondent pas forcément à vos critères, vos contraintes et votre projet, d’où l’importance de trouver l’offre faite pour vous.
Une fois que vous avez choisi le type de crédit que vous souhaitez contracter, il ne vous reste plus qu’à déterminer si vous souhaitez un taux fixe ou un taux variable, et enfin bien sûr, la durée de remboursement du crédit.
3. Analysez les offres de crédit immobilier sur le marché
Pour trouver l’offre qui se rapproche le plus de votre projet, il est important d’effectuer une recherche approfondie des crédits immobiliers présents sur le marché. Ainsi, ne vous y trompez pas, il existe un large éventail d’institutions à considérer.
Quel que soit l’offre que vous désirez contracter, il est important de prendre en considération les moyens de communication privilégiés par chaque institution financière (appels téléphoniques, mails, textos, etc.) afin de choisir la solution qui vous correspond le mieux. En effet, il est important de pouvoir communiquer rapidement et facilement avec son conseiller à la moindre question.
4. Obtenez une préapprobation pour un crédit immobilier
Il est important d’obtenir une préapprobation d’un crédit immobilier pour deux raisons principales. Premièrement, vous montrez aux vendeurs que vous êtes un acheteur sérieux et que vous avez conscience de votre capacité d’achat, c’est un paramètre rassurant. Deuxièmement, elle vous aide à déterminer le coût réel de votre crédit, avec des détails sur le TAEG, le taux, les frais et autres coûts de clôture.
Il est plus que recommandé d’obtenir une préapprobation par plusieurs institutions. Bien que cela vous demande des efforts supplémentaires, vous pourrez être en mesure d’économiser quelques milliers d’euros sur votre crédit immobilier.
5. Soumettez votre demande de prêt immobilier
L’obtention d’une préapprobation ne vous dispense pas de fournir vos informations financières les plus récentes lors de votre demande officielle de crédit immobilier. Si vous pratiquez une profession libérale, vous devrez très certainement fournir des preuves supplémentaires de votre stabilité financière.
Il ne vous restera plus qu’à patienter quelques jours supplémentaires avant de recevoir une réponse et ainsi pouvoir acheter votre premier bien immobilier.