Quand faire la renégociation ?
Lorsque vos besoins ne sont plus en adéquation avec les garanties que vous avez souscrites, alors il est peut-être temps d’envisager de modifier votre contrat. Sachez que le contrat complet multirisques habitation (MRH) vous couvre entièrement, mais il est bien plus onéreux qu’une garantie civile classique.
Il existe plusieurs cas de figures qui vous permettent de renégocier les termes de votre contrat :
-
À quelques jours ou mois de la fin du contrat : Dans l’idéal, il faut attendre l’échéance du contrat pour renégocier les termes. En effet, à ce moment, vous aurez la possibilité de résilier le contrat et il vous sera beaucoup plus facile de passer sur un contrat qui corresponde davantage à vos besoins.
-
Après la première année de souscription : Si vous ne pouvez pas attendre la fin du contrat, notez que vous pouvez bénéficier de la loi Hamon dès le premier anniversaire de votre contrat. Elle permet notamment à l'assuré de changer d'assureur après l'achèvement d'un an de contrat, et vous serez donc en position de force majeure dans les négociations à faire.
-
Dans le cas d’un changement de situation : Vous pouvez également attester d’un changement de situation à tout moment, comme le départ du domicile de vos enfants ou un départ à la retraite, afin de mettre à jour votre contrat. Cela implique, en conséquence, une révision du tarif de votre contrat.
-
Comment entamer les renégociations ?
Avant de se lancer dans les renégociations, il est fortement conseillé de faire une comparaison d'offres. En effet, les propositions d'assurance habitation diffèrent en fonction des assureurs, et il est possible de trouver des offres qui conviennent parfaitement à vos besoins, qu'il s'agisse de garanties ou bien de tarifs.
Si vous ne trouvez pas de meilleures offres auprès d’un autre assureur, alors sachez qu’il vous est possible de renégocier les termes du contrat auprès de votre compagnie d’assurance actuelle, et grâce aux techniques suivantes :
-
Utiliser les points de fidélité : les années d'assurance dans la même compagnie peuvent jouer un grand rôle dans la négociation. En effet, ce sont de bons arguments pour convaincre votre compagnie de réviser le contrat en votre faveur. D'ailleurs, il existe souvent des offres commerciales pour les clients fidèles, dont vous pourrez bénéficier.
-
L'absence de sinistre durant le contrat : Lorsque la compagnie n'a jamais eu besoin de vous indemniser, c'est également un excellent motif pour demander une réduction et de meilleurs tarifs.
-
Le lieu de résidence : Le lieu où vous habitez peut jouer en votre faveur, notamment s’il s’agit d’un quartier résidentiel calme, où les sinistres sont moins nombreux. Votre assureur aura donc toutes les raisons de négocier votre contrat à un meilleur tarif.
En bref, il s’agit d’échanger avec votre assureur pour trouver un terrain d’entente. Ensemble, vous ferez le point sur vos besoins et pourrez obtenir de meilleurs tarifs pour votre contrat.
Que faire en cas d'échec de la négociation ?
Si vous n'êtes pas parvenu à renégocier votre contrat, il vous est toujours possible de mettre à jour les termes du contrat pour faire des économies.
-
Supprimer des garanties optionnelles : si vous souhaitez réduire vos dépenses, il est grand temps de faire le tri dans vos garanties optionnelles, et éliminer celles qui ne vous sont plus utiles. Ayez cependant en tête l’impact que cela peut avoir sur votre couverture en cas de sinistre. Souvent, ce sont les garanties vol, vandalisme et cambriolage qui sont optionnelles.
-
Changer d’assurance habitation : Si c’est votre dernière solution, sachez que la résiliation du contrat d’assurance habitation a été facilitée grâce à la mise en place de la loi Hamon. Il est désormais possible de mettre fin à son contrat, et ce à n’importe quel moment après la première année de souscription. Avant de changer, soyez sûr de comparer les offres pour trouver celle qui vous correspond, et ce pour le meilleur tarif.