1. Lors de la première échéance de votre contrat d’assurance habitation
Il est d’usage que le contrat d’assurance de votre logement soit automatiquement reconduit à l’échéance. Échéance qui se veut pour la majorité des cas intervient au bout d’un an. Cependant, dans certains cas, l’échéance peut survenir plus tôt, notamment pour les contrats signés en cours d’année avec une échéance au 31 décembre.
Afin de résilier votre assurance habitation à la première échéance, il vous faut envoyer à votre assurance une lettre de résiliation en recommandé au moins 2 moins avant l’échéance en question.
2. Après une année complète
Une fois la première année de contrat passée, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance habitation à tout moment. La démarche est la même que dans le cas précédent, il vous faudra envoyer une lettre de résiliation par courrier en recommandé. La prise d’effet de la résiliation prendra 1 mois et vous vous verrez remboursé de la partie correspondant à la période du contrat restant.
Dans le cas où vous êtes locataire et non propriétaire de votre logement, vous êtes dans l’obligation d’avoir une assurance habitation. Pour résilier une assurance habitation, il vous faudra au préalable en avoir trouvé une nouvelle qui prendra automatiquement le relais dès lors que la résiliation de votre assurance actuelle sera effective.
3. Si votre situation change
Certaines situations bien précises vous permettent d’ignorer la date d’échéance ou la complétion de la première année du contrat.
Un déménagement
En cas de déménagement, il est possible de résilier le contrat avec un courrier envoyé en recommandé avec accusé de réception. De même que dans le cas précédent, la résiliation sera effective un mois après la réception de votre courrier.
L’aggravation du risque
Toute modification de situation impliquant une aggravation du risque, qu’il s’agisse d’une augmentation du nombre de personnes dans le foyer ou du développement d’une activité à votre domicile, doit être porté à la connaissance de votre assureur par courrier recommandé dans les 15 jours suivant ce changement.
Il se peut que cela ne change rien au contrat, mais l’assureur peut décider de modifier certaines clauses, et si vous les refusez, cela entraîne une résiliation du contrat.
4. Suite au décès de l’assuré
Si l’assuré décède, l’assurance habitation ne s’interrompt pas pour autant. Le choix de résilier ou non le contrat revient alors aux héritiers. Si l’assurance est conservée, il est de la responsabilité des héritiers de verser les montants correspondants à l’assureur. Dans le cas contraire, afin de résilier, il s’agit toujours d’envoyer une lettre recommandée qui prendre effet 1 mois après réception. Le montant du remboursement ne concerne alors que les primes relatives à la période qui suit la résiliation.