Principes
Conséquence de la loi sur l'air des décisions de lutte contre l'effet de serre prises lors du protocole de Kyoto en 1997, la RT 2000 avait apporté des progrès de 20% par rapport à la précédente réglementation et de 5% par rapport aux "bonnes pratiques" de la fin des années 90.
Cette réglementation a imposé pour la première fois un niveau de performance global (isolation, système de chauffage, ventilation...). Par exemple et à titre schématique, il serait possible d'acquérir des fenêtres moins isolantes si l'on opte pour une ventilation très performante.
D'autres principes ont été apportés par cette nouvelle réglementation, en particulier :
- la programmation dès à présent du renforcement régulier des exigences thermiques d'environ 10% tous les cinq ans;
- la mise en place du label HPE ("haute performance énergétique") et du label "solaire";
- l'utilisation pour la rénovation des bâtiments anciens des mêmes techniques performantes utilisées pour le neuf.
Mise en oeuvre
Les exigences pour respecter la réglementation thermique 2000 ont été les suivantes :
- la consommation d'énergie du bâtiment (chauffage, ventilation, eau chaude sanitaire) doit être inférieure à celle d'un bâtiment "de référence";
- en été (sans climatisation), sa température doit être inférieure à celle d'un bâtiment "de référence"
- les caractériques de l'isolation thermique et des équipements de chauffage, eau chaude, climatisation, ventilation et de protection solaire doivent avoir des performances minimales.
L'isolation des bâtiment s'améliorant, la ventilation devient de plus en plus importante dans la maîtrise énergétique. De même, tous les composants d'un système de chauffage (et non plus la seule chaudière) seront pris en compte dans le calcul de performance globale. L'objectif de cette réglementation est également d'être facile à comprendre et à appliquer par les professionnels.
Ainsi, pour vérifier qu'un logement répond aux exigences de la norme, deux solutions sont possibles :
- soit par un calcul exact prenant en compte les caractéristiques précises de la maison à construire (et sa loclisation). Ce calcul est complexe et nécessite l'utilisation des logiciels spécialement développés pour la RT 2000 et destinés aux ingénieurs thermiciens et experts du bâtiment;
- soit par une méthode simplifiée (cf rt2000.net, rubrique "solution technique agréée") destinée aux professionnels non experts en thermique et aux particuliers qui souhaitent construire eux-mêmes leur maison.
Cette méthode simple permet de vérifier que votre projet est compatible avec la réglementation thermique 2000.
Important : si votre construction ne respecte pas les prérequis de cette méthode simplifiée (surface trop grande, matériaux non repris dans le document, isolation par l'extérieur), votre projet peut quand même être compatible. Il faut dans ce cas que votre constructeur ou architecte ait recours aux logiciels de calculs (ou fasse appel à un ingénieur thermicien ou à un expert du bâtiment).