Choisir un professionnel pour l’élaboration des plans
L’élaboration des plans est une étape initiale dans la construction d’une maison. Tous les plans de construction ne peuvent pas aller avec certaines typologies de terrains en fonction de la forme et de la taille de votre future maison. Il vous revient alors d’anticiper des modifications sur le plan de construction, ce qui vous évitera par la suite d’avoir à modifier quoi que ce soit. À cet effet, il faut choisir un professionnel de la construction comme un architecte capable de faire une conception tout en tenant compte de vos besoins et de vos envies.
Vous devez prendre en compte ses différentes réalisations, son expérience et les avis laissés par ses anciens clients. Il doit vous fournir tous les plans d’exécution vous permettant de construire votre maison sans difficulté. Il s’agit notamment de l’orientation de la maison, la disposition des différentes pièces et des équipements et l’aménagement des façades latérales.
Trouver un terrain et entamer les démarches administratives
L’achat du terrain reste indispensable pour mener à bien votre projet de construction. Ainsi, pour éviter d’avoir des retours négatifs, il est important de choisir un bon emplacement en tenant compte de l’environnement et la proximité des différents services. Vous devez également vérifier les règles d’urbanisme local ainsi que les conditions d’occupation liées à la qualité du sol. Il convient de vérifier si la zone correspond à vos besoins et envies avant de signer un quelconque acte de vente.
Pour avoir plus de renseignements, vous pouvez vous rapprocher de la mairie. Après avoir acheté votre terrain, c’est le moment de faire une demande de permis de construire en fournissant tous les documents nécessaires.
La construction proprement dite
Cette étape est souvent compliquée à gérer. C’est pour cette raison qu'il est recommandé de construire votre maison avec Habitat Concept ou en ayant recours aux services d’un professionnel capable de faire un travail remarquable. La construction de votre maison se déroulera en 4 phases à savoir : le gros œuvre qui consiste à sortir la maison de la terre à travers le bornage du terrain, le terrassement, la fondation, le soubassement et l’élévation, le second œuvre qui consiste à rendre la maison habitable notamment en ce qui concerne l’isolation de la maison, l’électricité, la plomberie, le chauffage et la ventilation, les travaux de finition tels que le revêtement des sols la pose des portes et fenêtres, la peinture et les aménagements extérieurs.