Quels sont les différents types d'énergies disponibles pour les maisons ?
Plusieurs types d'énergies sont disponibles pour les maisons : les énergies fossiles comme l'électricité, le gaz naturel et les énergies renouvelables. L'électricité est indispensable dans un logement pour alimenter les équipements électroménagers et de confort. Majoritairement fabriquée à partir d'énergies fossiles, elle s'utilise entre autres pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire. Le gaz naturel est l'une des énergies les plus utilisées dans les ménages français.
Il vous permet de réaliser des économies d'énergie grâce à la technologie de condensation et de modulation. Le gaz naturel est très économique et moins coûteux que l'électricité pour le chauffage. De plus, il est moins polluant que la majorité des énergies fossiles, car il ne nécessite pas de transformations impliquant des émissions polluantes. Vous pouvez également utiliser le fioul pour votre maison. Cette énergie est toutefois moins recommandée en raison de son impact sur l'environnement.
Les énergies renouvelables sont par ailleurs bénéfiques pour les maisons. Outre le bois, qui peut être utilisé comme source d'énergie pour le chauffage, on retrouve les énergies solaire et éolienne qui produisent de l'électricité verte. La géothermie et l'aérothermique sont d'autres sources d'énergie renouvelable qui exploitent la chaleur présente respectivement dans le sol et dans l'air pour le chauffage. Ils permettent de faire des économies d'énergie considérables.
L'électricité et le gaz restent cependant les énergies les plus largement utilisées dans les logements. L'électricité est généralement utilisée comme source d'énergie principale pour le chauffage dans les petites maisons bien isolées. Le gaz naturel est par contre plus adapté pour un logement plus grand. Avant de choisir cette énergie, assurez-vous néanmoins que le réseau du gaz naturel passe à proximité de votre maison. Le raccordement risque d'être impossible si cela n'est pas le cas.
Ce qu'il faut rechercher chez un fournisseur d'énergie lors de la construction de votre maison
Pour choisir votre fournisseur d'énergie, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs :
- offres,
- tarifs,
- services proposés, etc.
Vérifiez non seulement le prix du kilowattheure, mais également celui de l'abonnement, les options, l'évolution possible du prix du kilowattheure et les options proposées (selon vos habitudes). Vérifiez aussi le type d'énergie qui est fourni (verte ou fossile). En France, il existe deux fournisseurs historiques de gaz et d'électricité parmi lesquels vous pouvez choisir en dehors des fournisseurs alternatifs : EDF et ENGIE. Les tarifs de ces derniers varient d'une énergie à une autre et en fonction des offres et services proposés par chacun d'eux.
Pour savoir quel fournisseur est le moins cher entre EDF et Engie, utilisez un comparateur en ligne. Cela vous permettra de faire le meilleur choix pour réduire votre facture. Vous pouvez par ailleurs comparer des fournisseurs alternatifs (TotalEnergies, Enercoop, Butagaz, Eni, etc.) pour trouver d'autres formules avantageuses. Si vous cherchez une offre d'énergie pour souscrire un premier contrat ou changer de fournisseur de gaz ou d'électricité, les comparatifs d'offres vous simplifieront la tâche. Un service comparateur d'énergie en ligne vous permettra de trouver en quelques minutes le contrat le plus adapté à vos besoins. La procédure est simple et pratique.
Comment savoir si votre maison utilise la bonne quantité d'énergie ?
La quantité d'énergie idéale pour alimenter un logement varie d'une maison à une autre. Votre consommation d'énergie est évaluée en kilowattheures (kWh), c'est-à-dire la quantité d'énergie indispensable pour faire fonctionner correctement un appareil de 1000 watts pendant 1 heure. Pour savoir si votre maison utilise la bonne quantité d'énergie, comparez-la avec des logements similaires. Pour ce faire, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs :
- la taille de la maison,
- le nombre de personnes vivant dans le logement,
- la situation géographique de l'habitation.
La taille de votre logement influencera votre consommation moyenne d'énergie. Si votre maison est grande, elle peut être énergivore, car il faut plus d'énergie pour chauffer et refroidir un grand espace. De plus, votre consommation moyenne d'énergie peut être plus ou moins élevée selon le nombre de personnes qui habitent votre maison. Chaque individu consomme de l'énergie dans un logement, que ce soit pour recharger son téléphone ou pour préparer des repas.
La situation géographique est également l'un des facteurs qui affectent le plus la consommation d'énergie domestique (que ce soit le gaz ou l'électricité). Si votre logement se trouve dans une région où le temps est doux, vous pourrez le chauffer efficacement avec peu d'énergie. Dans le cas contraire, vos appareils consommeront beaucoup d'énergie pour un rendement insuffisant.
D'autres facteurs peuvent influencer votre consommation moyenne d'énergie. Il s'agit entre autres du nombre et des types d'appareils utilisés dans votre logement ainsi que leur fréquence d'utilisation. En fonction de ces facteurs, comparez votre maison à d'autres logements similaires. Si vous remarquez que votre consommation moyenne d'énergie dépasse celle de ces derniers, vous devez penser aux travaux de rénovation énergétique.
Existe-t-il des incitations financières pour vous aider dans la construction de votre maison ?
Pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique, il existe de nombreuses aides dont vous pouvez bénéficier :
- MaPrimeRénov' Sérénité,
- l'éco-prêt à taux zéro,
- la prime Coup de pouce économies d'énergie, etc.
MaPrimeRénov' Sérénité est une aide financière pour soutenir les ménages aux ressources modestes dans leur projet de rénovation énergétique globale (gain énergétique de 35 % minimum). Pour bénéficier de cette prime, votre logement doit avoir plus de 15 ans. L'éco-prêt à taux zéro, quant à lui, est un crédit sans intérêt qui vous permet de financer votre projet de rénovation énergétique. Ce prêt qui peut aller jusqu'à 50 000 euros est accordé sans condition de ressource et sans avance de trésorerie.
Vous pouvez bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro si votre maison est située en France et achevée depuis plus de 2 ans avant le démarrage des travaux. Enfin, le dispositif de Coup de pouce économies d'énergie vous permet de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique. Il s'agit des travaux liés au chauffage, à l'isolation, au thermostat avec régulation performante et à la rénovation globale. Le montant des primes que vous pouvez recevoir dépendra de votre niveau de ressources.
Conseils pour réduire votre consommation d'énergie
Lorsque vous remarquez que vous consommez plus d'énergie que la moyenne, il faut penser à la réduire. La première chose à faire est d'identifier les appareils énergivores. Pour réduire votre consommation d'énergie, vous pouvez commencer par remplacer vos ampoules à incandescence par celles qui consomment moins d'énergie (les ampoules LED Energy Star par exemple). Cela peut vous permettre de réduire de 75 % votre consommation afin de faire des économies allant jusqu'à 200 euros par an.
Vous pouvez par ailleurs utiliser un thermostat pour éviter le gaspillage d'énergie dans votre logement. Cela vous permettra de réguler la température à l'intérieur de la maison ou de la maintenir constante au besoin. Avec seulement 1 degré de moins pour le chauffage, vous pouvez économiser environ 7 % d'énergie sur votre facture. Privilégiez le thermostat numérique programmable pour un ajustement automatique des températures de votre maison.
Pour le chauffage et la climatisation de votre logement, pensez à installer une pompe à chaleur. Celle-ci vous aidera à diminuer votre empreinte carbone pour réaliser des économies sur les coûts énergétiques. Ce dispositif n'utilise pas l'électricité pour la production de la chaleur, mais uniquement pour l'alimentation. De plus, choisissez des appareils Energy Star ou à haut rendement énergétique pour réduire votre consommation d'eau. Un lave-vaisselle certifié label Energy Star par exemple n'utilisera pas plus de 20 litres par cycle, contrairement aux modèles anciens qui peuvent dépasser 40 litres.
Assurez-vous également que vos portes et fenêtres sont bien étanches. Un défaut d'étanchéité peut entraîner l'infiltration du froid en hiver et du chaud en été, ce qui augmentera la charge énergétique de votre logement. De plus, vous devez vérifier votre isolation pour éviter les pertes de chaleur du chauffage domestique. Isolez vos combles et vos murs si nécessaire pour réduire la consommation d'énergie et les frais de chauffage et de climatisation.