10 conseils pour alimenter votre jardin en électricité

0
| 0 avis
10 conseils pour alimenter votre jardin en électricité
De plus en plus d'entreprises adoptant le télétravail et le travail hybride, les gens ne sont plus heureux de travailler depuis leur chambre, leur canapé ou la table de la cuisine. Les personnes bénéficiant d’un jardin sont alors de plus en plus nombreuses à vouloir en profiter un maximum, que soit sur leur terrasse ou par l’installation d’un abri dédié à leur travail.

Le plus grand défi pour le bricoleur est d'installer l'électricité dans votre jardin. Nous vous donnons aujourd’hui 10 conseils pour vous aider dans vos travaux.

1. Planifiez votre disposition et vos dispositifs

Avant de commencer les travaux, vous devez réfléchir aux fournitures de matériel électrique que vous souhaitez installer et évaluer l’endroit où il sera en sécurité. Si vous réaménagez un espace existant, vérifiez qu'il n'y a pas de fuites et assurez-vous qu'il est bien isolé pour éviter la formation de moisissures ou d'humidité. Dessinez un plan de base et sachez quels appareils électroniques vous voulez installer dans l'espace.  Le plan permettra à votre électricien de mieux gérer son temps et d'arriver chez vous avec le matériel nécessaire pour câbler votre espace, évitant ainsi une deuxième intervention. 

2. Choisissez où faire passer l’électricité

Avant de commencer votre projet, vous devez décider comment vous voulez faire passer votre nouveau câblage. Le câblage aérien est beaucoup plus rapide à installer, mais il existe un risque beaucoup plus élevé que l’installation soit endommagée au fil du temps. Vous ne devriez envisager de faire passer le câble électrique au-dessus du sol que si le courant passe à moins de 3 mètres de votre maison jusqu'à la nouvelle prise.

Le câblage souterrain est idéal si vous envisagez de transformer votre projet en installation électrique permanente et constitue l'option la plus sûre. Utilisez un conduit en PVC pour votre câblage ou un câblage souterrain spécialisé. Veillez à enterrer le câble à une profondeur d’au moins 50 centimètres sous les chemins ou les patios et d’au moins 75 centimètres sous l'herbe et les parterres de fleurs. 

3. Faites appel à un électricien pour vous travaux

Si vous voulez économiser de l'argent, vous pouvez faire une grande partie des travaux vous-même. Cependant, vous ne devez évidemment essayer que si vous vous sentez suffisamment compétent pour faire le travail nécessaire.

Quel que soit votre niveau de compétence, à moins d'être un électricien qualifié, vous ne devez jamais tenter d'effectuer des travaux d'électricité principaux. Demandez plutôt à un électricien de vous conseiller sur le projet avant de commencer. Cela vous permettra de décider de l'emplacement de votre tranchée (si vous décidez d'installer un câblage souterrain) et des matériaux dont vous aurez besoin. Une fois l'emplacement le plus sûr et le plus efficace convenu avec un professionnel, vous pouvez commencer à creuser la tranchée pour qu'elle soit prête pour l'électricien, ce qui vous permettra d'économiser sur les coûts de main-d'œuvre.

4. Renseignez-vous sur la législation

Vous ne pouvez pas commencer les travaux de réacheminement de l'électricité sans vous assurer au préalable que vous êtes en conformité avec les règles de construction légales. Contactez votre autorité locale pour l'informer du projet et comprendre parfaitement les règles en vigueur auxquelles vous devez vous conformer. Elles peuvent vous apporter des éclaircissements sur la réglementation relative au câblage électrique extérieur si vous en avez besoin.

5. Creusez votre tranchée pour faire passer le câble électrique jusqu'à votre hangar

Une fois que votre plan a été établi et approuvé par un professionnel, vous pouvez commencer à creuser votre tranchée. C'est un travail que vous pouvez effectuer vous-même en toute sécurité, au lieu de payer un électricien. Reportez-vous à la réglementation en matière de câbles électrique et à la profondeur requise. Une fois cette étape réalisée, l’installation électrique est prête à être installée. 

Il est recommandé de creuser la tranchée par beau temps. Il peut être extrêmement frustrant de creuser une tranchée et qu'elle soit détruite par la pluie. Cela retardera également votre électricien.

6. Envisagez des sources d'énergie alternatives

Si, dans la plupart des cas, les projets d'aménagement extérieur de la maison nécessitent le détournement de l'électricité du réseau, les énergies renouvelables atteignent aujourd'hui un stade où les petits projets peuvent être alimentés uniquement par un panneau solaire. 

Si vous n'avez besoin que d'un éclairage pour votre nouveau projet, vous pouvez acheter un kit de panneaux solaires qui est assez simple à installer et qui fournira plusieurs heures d'éclairage en utilisant une source d'énergie totalement durable. Cependant, installer suffisamment de panneaux solaires pour alimenter quelques prises de courant ne serait pas rentable si vous prévoyez d'alimenter des appareils plus gourmands en énergie.

7. Procurez-vous un disjoncteur différentiel

Un RCD (dispositif de courant résiduel) est essentiel à tout projet électrique extérieur. Le but du RCD est de couper immédiatement le courant électrique en cas d'humidité ou de surchauffe, ce qui permet d'éviter les incendies potentiels et les blessures graves dues aux chocs électriques.

Tout projet de câblage électrique extérieur nécessitera un RCD, quelle que soit l'échelle de votre projet.

8. Utilisez votre temps à bon escient

Comme nous parlons d'un projet avec une liste assez longue de choses à faire, il peut sembler tentant d'étaler ce travail sur plusieurs mois. Cependant, si vous vous trouvez dans un pays où le temps est irrégulier, vous voudrez utiliser le beau temps à votre avantage. Un bon plan consiste à consacrer un certain temps à l'aspect technique de votre projet (électricité, installation et préparation) et à vous engager à une date ultérieure pour tous les éléments esthétiques de finition.

9. Louez des machines si nécessaire

Vous pouvez gagner du temps dans votre rénovation en louant des outils dans des magasins spécialisés autour de chez vous pour un prix raisonnable.

10. Évitez de prendre des raccourcis

Bien qu'un projet comme l'installation de l'électricité dans une remise puisse sembler être un travail considérable, toutes les étapes doivent être respectées afin de créer un résultat final sûr et esthétique. Certaines personnes décident de gagner du temps en utilisant une rallonge extérieure au lieu de réacheminer correctement l'alimentation secteur.

Ces câbles sont conçus pour une utilisation temporaire, ils sont parfaits pour faire fonctionner les outils électriques que vous devez utiliser pendant le projet. Mais utiliser cette méthode pour une solution permanente présente un risque de dommages à long terme et un risque d'incendie.

En suivant nos recommandations sur l'installation de l'électricité dans votre jardin, vous obtiendrez d'excellents résultats en toute sécurité.

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus