3 revêtements de sol designs pour une terrasse

0
| 0 avis
3 revêtements de sol designs pour une terrasse
La terrasse joue un rôle très important dans l'espace extérieur d'une maison. C'est un endroit conçu pour se détendre et passer des moments agréables, seul ou en compagnie de ses proches. En général, elle est agrémentée de plusieurs éléments tels qu'un espace vert, une aire de jeu, diverses assises diverses ou une piscine. Pour parfaire cet aménagement extérieur, il est important d'adopter un revêtement de sol design qui s'intègre facilement à votre style de terrasse. Alors, découvrez ici 3 matériaux que vous devriez absolument considérer.

Optez pour le bois composite pour revêtir le sol de votre terrasse

Le bois composite est un matériau très apprécié pour le revêtement extérieur. En effet, les caractéristiques des terrasses en composite sont des arguments qui peuvent expliquer le fort engouement autour de ce matériau. En général, les espaces extérieurs dont le sol en est revêtu sont très esthétiques et résistants, face à de nombreuses contraintes environnementales.

D'abord, le bois composite est un matériau facile à installer. Cela est dû principalement à son poids très léger, qui facilite sa manipulation et sa pose. De plus, c'est un matériau non inflammable et très résistant aux intempéries. Cela rend votre revêtement de sol durable, avec une durée de vie qui peut avoisiner le quart de siècle.

Il faut également préciser que le bois composite est très facile à entretenir. Qu'il s'agisse d'éclaboussure, de rayures, d'intempéries, rien ne viendra à bout du revêtement de votre terrasse. De plus, la surface du bois composite est facile à entretenir, sans effectuer des efforts continus et fréquents.

Vous pouvez simplement passer la serpillière avec de l'eau savonneuse, pour éliminer les grosses tâches disgracieuses. De même, balayer la terrasse en bois composite est suffisant pour se débarrasser de la poussière et des débris qui stagnent.

construction terrasse en bois Zoom

Par ailleurs, le matériau en bois composite est très performant et polyvalent. Vous pourrez y circuler en toute sérénité et sans craindre de glisser, même quand la terrasse est mouillée. Cela est dû à la caractéristique antidérapante du bois composite. De même, c'est un matériau qui reste souple et qui ne forme pas d'échardes. Vous pouvez alors marcher sur la terrasse pieds nus sans aucune crainte.

Enfin, le bois composite est disponible à un prix abordable et en plusieurs coloris. Grâce à ses teintes diverses, vous pouvez simuler la présence d'éléments distincts tels que : le teck, l'ipé, l'anthracite, le béton ou le sable. De plus, les textures peuvent être lisses ou rainurées. Cet ensemble de paramètres permet de mettre en place une décoration harmonieuse autour de votre terrasse.

Misez sur le grès de cérame

Le matériau recommandé ici pour revêtir le sol de votre terrasse est composé principalement d'argile et de minéraux. Son utilisation permet de créer de magnifiques espaces extérieurs, car le grès de cérame dispose de plusieurs qualités.

D'abord, il s'agit d'un matériau durable. Grâce à sa faible porosité et sa résistance à toute épreuve, il peut continuer d'embellir votre terrasse pendant près de 20 ans. Il résiste facilement à plusieurs éléments tels que : les abrasions, les rayures, le sel, les moisissures, les acides, le gel, les rayons ultraviolets du soleil. Investir dans la construction d'une terrasse en grès de cérame, c'est disposer d'un espace extérieur totalement imperméable et inusable.

De plus, le grès de cérame est très facile à poser. Tout comme le bois composite, c'est un matériau dont la manipulation et la pose sont assez simples. Que vous prévoyiez de les installer sur des plots fixes ou réglables, à même le sol ou sur des cales, le grès de cérame convient parfaitement. Il faut également préciser que ce matériau est facile à réutiliser et redéployer à un autre endroit.

Par ailleurs, le grès de cérame est également très facile à entretenir. Pour le garder en bon état, deux nettoyages annuels sont indispensables. Cela se fera de préférence à la fin de l'hiver et de l'été.

Dans le premier cas, la manœuvre sera effectuée pour préparer convenablement la saison à venir. Dans la seconde situation, il s'agit principalement de débarrasser la terrasse des saletés accumulées au cours de la saison. Nous recommandons aussi de balayer l'espace extérieur par quinzaine, si vous désirez que votre terrasse reste belle et éclatante en été.

L'autre avantage du grès de cérame est sa grande polyvalence. Il peut être adopté dans tout style de construction, qu'il s'agisse d'habitation moderne ou traditionnelle. Vous pouvez alors le manipuler selon vos envies, pour créer la terrasse qui vous convient le mieux.

Adoptez la pierre reconstituée pour sublimer le sol de votre terrasse

La pierre reconstituée est également un matériau à 100 % écologique, parfait pour le revêtement de votre sol. Composée de béton et de minéraux, elle présente de nombreux avantages que vous devriez absolument considérer.

En premier lieu, c'est un matériau très robuste. Il résiste correctement aux impacts et aux différences de température. Cela en fait un revêtement adapté pour un espace extérieur durable. En général, la durée de vie de la pierre reconstituée est proche de celle de la pierre naturelle, avec une cinquantaine d'années au minimum. Toutefois, il est recommandé d'y appliquer un traitement hydrofuge et oléofuge pour prévenir les infiltrations d'eau et les taches de graisse.

carrelage terrasse design Zoom

Par ailleurs, le revêtement de sol en pierre reconstituée est très intéressant pour une terrasse, car il est facile à entretenir. Avec de l'eau savonneuse, vous pourrez enlever la grande majorité des tâches présentes sur le sol. Assurez-vous cependant de ne pas utiliser de produits contenant des solvants trop agressifs. Cela pourrait changer l'aspect du revêtement par endroits.

Il faut également préciser que la pierre reconstituée est disponible à un prix beaucoup plus abordable que celui de la pierre naturelle. Cela en fait une alternative intéressante pour revêtir le sol de votre terrasse. De plus, la pierre reconstituée est plus légère. Il est ainsi plus facile de la manipuler pour le revêtement.

Enfin, il faut préciser que la pierre reconstituée est également disponible en plusieurs coloris et textures. Elle permet ainsi d'imiter l'aspect visuel de plusieurs types de matériaux tels que l'ardoise, le marbre, la terre cuite et même le bois. Par ailleurs, privilégiez une gamme de pierre reconstituée antidérapante pour votre terrasse. Les usagers de cet espace pourront alors y circuler sans aucun risque de chute même si le revêtement est mouillé.

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus