1. Aménagez votre terrasse
Le style du mobilier, des tables et chaises que vous choisissez a bien sûr un impact important sur l'aspect et l’ambiance générale de votre extérieur. Bien qu’ils doivent également être cohérents avec les autres objets décoratifs et matériaux que vous utilisez dans votre jardin, c’est bel et bien la terrasse qui mène la danse. En effet, tous vos aménagements extérieurs doivent découler du style que vous donnez à votre terrasse, l’endroit où vous passez le plus clair de votre temps.
C’est bien pour cela que les particuliers sont de plus en plus nombreux à faire appel à des paysagistes et autres professionnels de l’aménagement de jardin pour créer un espace design et moderne qui leur ressemble.
Si vous souhaitez le meilleur pour votre extérieur, les avis sur Gustave Rideau en font le candidat idéal pour l’aménagement de votre jardin. Fort de ses 50 ans d’expérience, le savoir-faire Made In France de Gustave Rideau est le parfait équilibre entre goût et qualité.
2. Utilisez des ornements comme finitions
Bien plus que de simples éléments de décoration, les ornements de jardin peuvent guider la manière dont vous façonnez et utilisez votre espace extérieur, et influencer la sensation que vous éprouvez lorsque vous vous y trouvez.
Un portail en fer forgé peut marquer l'entrée d'un monde de verdure, une lanterne suspendue dans un arbre peut élever votre perspective, un banc incurvé peut inspirer une sieste. Soigneusement placés, jolis mais pratiques, ces éléments offrent des indices subtils mais efficaces. Ils donnent également à un espace de jardin une finition, un sens du détail qui vous permet de pleinement vous approprier l’espace. L'astuce consiste à ne pas en faire trop.
3. Donnez à votre jardin un aspect vivant
Des ornements ayant la patine des antiquités peuvent donner à un nouveau jardin l'impression qu'il est ici depuis toujours. Pour obtenir cette illusion, il vous suffit d’incorporer des pièces anciennes. Vous pouvez aussi bien les ramener de vos différents voyages à l’autre bout du monde comme juste à côté de chez vous. Pour trouver votre bonheur, rien de tel que de se rendre chez un brocanteur. Réussir à allier la modernité avec le charme de l’ancien est la clé pour réussir à concevoir un jardin à la décoration design.
4. Répétez le style extérieur de votre maison
Quel que soit le style de votre maison, la décoration de votre jardin doit être une extension de votre intérieur, afin de rendre inexistante la frontière entre les deux espaces. Cela peut être fait de plusieurs façons différentes. Vous pouvez par exemple faire des rappels des couleurs dominantes, ou encore utiliser les mêmes matériaux ou le même type de mobilier à l’intérieur et à l’extérieur. La continuité de l’intérieur à l’extérieur peut également se faire par le biais d’éléments de décoration divers, tels que des sculptures.
5. Pour vous différencier, optez pour une fontaine
Entendre le ruissellement de l'eau est un attrait presque irrésistible pour l'exploration d'un jardin. En écoutant sa musique, on veut la suivre jusqu'à sa source. Bien plus qu’un élément de décoration, une fontaine permet d’instaurer une véritable ambiance à votre jardin. Elle fait appel à tous les sens. La vue bien sûr, mais également l’ouïe avec le clapotis de l’eau, le toucher avec la fraîcheur de l’eau ou encore l’odeur après la forte chaleur d’une journée d’été.
L'aménagement des jardins a beaucoup évolué au cours des dernières années. Il n'est plus nécessaire de s'en remettre aux modèles standard que tout le monde utilise. Avec un peu de créativité et l'aide de professionnels, vous pouvez créer un jardin qui convient parfaitement à votre maison et à votre style de vie.