Zoom sur le bureau de jardin
ZoomLes bureaux de jardin connaissent déjà un véritable succès en Angleterre et aux Etats Unis. En 2010, le phénomène commence à apparaître en France. Quoi qu'il en soit, finie la traditionnelle cabane de jardin style chalet en bois, des designs novateurs beaucoup plus contemporains inondent le marché. À l'image d'une maison, une bonne isolation et des équipements adaptés (ampoules basse consommation) permettent aux nouveaux abris de consommer moins d'énergie. Les bureaux de jardin sont pour l'instant surtout l'apanage des professions libérales et des télé-travailleurs. Ils permettent d'exercer son activité professionnelle depuis chez soi et donc d'économiser des trajets en voiture et par conséquent, des émissions de CO2. En Allemagne, en Angleterre ou en Autriche, les fabricants gagnent du terrain et proposent des structures de bureaux aux formes épurées, arrondies. Elles peuvent être assemblées, pré-assemblées ou en pièces : pratique si l'accès à votre jardin ne peut se faire que par la maison.
L'aménagement d'un bureau de jardin
Tout est question de budget et de l'usage que vous souhaitez en faire. S'il ne s'agit que de s'isoler pour travailler aux heures dites « de bureaux », une alimentation électrique et du mobilier de bureau peuvent amplement suffire. S'il s'agit d'une structure destinée à accueillir de la clientèle : cabinet de médecin, de psychologue ou de kinésithérapeute, d'autres besoins peuvent s'ajouter comme une arrivée d'eau, un cloisonnement entre les espaces de réception et de consultation, des toilettes...
Prix : pour un bureau de jardin nu (sans kitchenette, WC ou salle de bains), il faut compter entre 25 000 et 35 000 €. Les prix ne demandent qu'à baisser avec l'apparition croissante du phénomène en France et de la concurrence sur le marché.
Pour aller plus loin...
Consultez le site informatif des bureaux de jardin pour plus d'informations.
Source : bureauxdejardin.fr
Crédits photos : GarDomo, OfficePod