Formes traditionnelles: carré et rectangle
A l'heure où des designers réfléchissent aux formes que pourraient prendre le carrelage du futur, une chose est sûre, les formes carrée ou rectangulaire des carreaux restent dominantes.
Pourtant, les fabricants ont tenté de diversifier au cours des dernières années les formes de carrelage. Mais si les tomettes ont développé la forme hexagonale, le grand standard reste le carré. Très régulier avec ses quatre côtés de même longueur, le carré est la forme idéale pour vos carreaux puisqu'il est alors très facile d'organiser la pose et le rendu visuel est plutôt sympathique du fait de l'aspect symétrique de votre sol. Mais la forme rectangulaire s'inscrit comme une nouvelle tendance déco en particulier grâce au carrelage imitation parquet.
Vers des carreaux toujours plus grands
Si certains se souviennent sans doute des petits carreaux de carrelage des années 60, force est de constater que la donne a bien changé puisqu'aujourd'hui, la mode est aux carreaux de grand format c'est-à-dire de dimension 30 X 30, voire même 45 X 45.
Il est vrai que ce type de carreaux présente de nombreux avantages pour vos sols extérieurs et en particulier d'un point de vue esthétique puisqu'ils ont tendance à agrandir considérablement l'espace. De plus, étant donné que la majorité des carreaux de grand format sont rectifiés (c'est-à-dire taillés à la même dimension), les joints deviennent plus fins et nuisent donc nettement moins à l'élégance de l'ensemble.
Motifs et effets visuels, des détails d'importance
La forme et la dimension de votre carrelage extérieur peuvent modifier l'aspect de vos terrasses, allées et jardins par de simples effets visuels. Opter pour un carrelage rectangulaire permet d'allonger l'espace. Un choix judicieux pour une cour exiguë par exemple. Un carrelage carré donnera, lui, le sentiment que la terrasse est plus large. Les carreaux larges sont, eux, plutôt déconseillés pour si le lieu de pose manque lui même de largueur.
Outre le choix des dimensions, ces effets seront accentués par la pose. Ainsi, selon que vous posiez votre carrelage extérieur en pose droite, décalée, en diagonale ou en damier, le rendu sera relativement différent.
Astuce: il est possible de combiner plusieurs carrelages, de teintes ou matières différentes, afin de créer un motif unique et original qui habillera votre extérieur.