Battants ou coulissant ?

0
| 0 avis
Choisir son portail
La configuration du terrain (plat, en pente parallèle ou perpendiculaire à la clôture), le lieu d'implantation et bien sûr l'esthétique sont déterminants dans le choix du type de portail. Topo sur les types d'ouverture, automatismes existants et matériaux avec conseils d'entretien et guide comparatif.
Portail : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Portail à battants

C'est sans doute le modèle le plus répandu. Il est composé de deux vantaux (deux portes) s'ouvrant vers l'intérieur ou vers l'extérieur. Attention cependant à la législation : vous êtes tenus, dans la mesure du possible, de monter votre portail de façon à ce que son ouverture se fasse vers l'intérieur de votre propriété. Pour une ouverture vers l'extérieur, vous devez disposer d'un espace entre votre accès et la voie publique afin que le portail n'empiète pas ni sur le trottoir, ni sur la chaussée.

Si vous êtes en bordure de voie publique ou que l'accès à votre propriété est en pente montante, vous n'avez pas d'autre choix que le portail coulissant. En revanche, si la rue est en pente et perpendiculaire à votre accès, il est possible d'installer un portail à battants taillé sur mesure ou un portail 1/3-2/3.

Le portail à battants se pose de deux façons différentes :

  • en tableau : permet une ouverture des portes à 90 °. Les gonds sont placés entre les piliers.
  • en applique : les portes peuvent être ouvertes à 180 °. Dans ce cas, les gonds sont montés sur l'arrête des piliers.

Portail coulissant

Il s'ouvre sous l'action d'un mouvement latéral, vers la gauche ou vers la droite. Afin d'installer un portail coulissant, vous devez disposer d'un dégagement horizontal d'une longueur équivalente à la distance entre les piliers accueillant le portail ainsi que 60 cm supplémentaire de marge sécurité. Ce type d'ouverture est idéal si votre cour manque de profondeur ou que votre accès est en pente.

Il existe deux types de pose :

  • La fixation d'un rail au sol à l'intérieur duquel le portail coulisse.
  • L'autoportant : pas de fondations, le portail est supporté par une crémaillère sur laquelle il se déplace.

Dimensions

Un portail, qu'il soit à battants ou coulissant, peut mesurer jusqu'à 5 mètres en longueur, (d'un seul pan pour un coulissant ou deux vantaux de 2,5 mètres de long pour un modèle battant). Au-delà de cette dimension, pour un usage industriel généralement, le portail doit être fait sur mesure et dans un matériau résistant (l'aluminium est déconseillé) afin d'éviter toute prise au vent.

Quatre longueurs standards sont commercialisées : 3 mètres / 2,5 mètres / 3,5 mètres ou 4 mètres pour une hauteur généralement égale à 2 mètres. Cela dit, il est possible de trouver des portails de 1 mètre / 1,5 mètre et 2,5 mètres.

Que la distance entre vos piliers soit atypique ou que vous soyez dans une configuration particulière (terrain en pente, perpendiculaire ou parallèle à l'accès de votre propriété), vous pouvez opter pour du sur mesure mais attention, les prix peuvent très vite monter.

Des idées pour votre Portail
Portail : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus