Calculer le débit de filtration, une étape primordiale
Le débit de filtration influence le choix d’une bonne pompe de filtration pour piscine. Le piscinier fournit les informations utiles. Il vous faut le volume d’eau du bassin. Au cas où cette donnée ne serait pas disponible, vous effectuez un petit calcul en fonction des dimensions de votre piscine.
La formule est simple, il suffit de diviser le volume d’eau par 4. En effet, il est important que la totalité de l’eau passe dans le système de filtration en 4 heures maximum.
Ainsi, pour un bassin de 60 m3, le débit de filtration est de 15 m3/h. Une pompe avec un débit de 15 m3/h convient à cette structure. Toutefois, des exceptions existent. Certaines configurations nécessitent un débit plus élevé.
C’est le cas lorsque le local technique est construit loin de la piscine. Ce choix est également justifié si la pompe se trouve sur une zone au-dessus des skimmers. Enfin, la présence de nombreux coudes complique la circulation de l’eau, augmenter le débit devient alors nécessaire.
Vérifier l’adéquation entre la pompe et le filtre
La pompe envoie l’eau vers le filtre, un surplus de volume surchargerait cette dernière. Si la pompe possède un débit de 15 m3, le filtre doit avoir une capacité de filtration équivalente ou légèrement supérieure. Acheter les deux équipements en même temps réduit les risques d’inadéquation. Bien entendu, il faudrait réaliser les études techniques avant l’achat.
Simuler la consommation électrique affine le budget
Baigner dans une eau propre maximise les bienfaits de la nage. Comme la pompe tourne à plein régime durant la haute saison, elle travaillera 12 heures par jour et votre facture d’électricité pourrait exploser.
Les fabricants précisent la consommation de leur produit. Une pompe de 0,8 kW qui fonctionne pendant 12 heures consommera 9.6 kWh. Votre fournisseur d’énergie indique le coût du kWh sur votre facture. Si nous prenons 0.22 euro, vous paierez 2.11 euros pour les 12 heures de travail. Vous multipliez par le nombre de jour et vous obtenez une estimation de vos dépenses. Prenez le temps de comparer avant de finaliser votre choix.
Les pompes à vitesse variable constituent une piste intéressante. Vous réglez la vitesse par rapport à la fréquence d’utilisation et la propreté de votre piscine. Utilisée à bon escient, cette option abaisse la consommation électrique de votre pompe et vous constatez la différence sur votre facture.
La pompe de piscine à énergie solaire peut aussi vous aider à bien gérer votre budget, surtout dans les régions où le soleil brille une grande partie de l’année. Outre son côté écologique et économique, ce modèle se distingue par sa longue durée de vie.
Limiter la nuisance sonore augmente votre confort
Une pompe de piscine produit du bruit quand elle tourne. Un niveau particulièrement élevé vous importune, surtout si le local technique se trouve à proximité de la plage ou près de votre chambre. La réglementation fixe le niveau sonore maximum entre 50 et 60 dB. Eriger le local technique à plus de 3 m de la maison est également recommandé. L’achat d’une pompe silencieuse constitue un investissement judicieux en vue de l'hivernage actif de votre piscine.
Privilégier les options qui font la différence
Le préfiltre apporte un énorme plus. Il protège le filtre et réduit les risques de blocage en retenant les plus gros débris. Acheter une pompe dotée d’un préfiltre est pertinent si votre piscine est située dans une zone boisée. L’autoamorçage est aussi une option intéressante. La pompe se lancera automatiquement lorsque l’eau arrive. Ce dispositif évite le pompage à vide qui endommagerait le moteur.