Délimiter les espaces
Depuis plusieurs années, le jardin est devenu une véritable pièce de vie, au même titre que le salon, la cuisine ou bien encore la chambre à coucher. Et comme ces dernières, il est essentiel de pouvoir fragmenter l’espace selon les fonctions. Sur la terrasse, on retrouve ainsi le côté salon de jardin, la salle à manger extérieure, et pourquoi par le coin barbecue.
Installer un store banne pour se protéger du soleil
Pratique et esthétique, le store banne permet de vous apporter un peu de fraîcheur lorsque les températures grimpent et que le soleil tape sur votre terrain. Elle protège tous les habitants contre les rayons du soleil. Idéal pour pouvoir déjeuner en famille ou entre amis sans attraper une insolation. Côté esthétique, elle s’impose aussi comme un atout décoration, puisqu’il est possible de choisir parmi plusieurs coloris et motifs pour la toile de store banne.
De la verdure et encore de la verdure !
Que c’est triste un jardin sans plantes et sans fleurs ! 2022 marque le retour vers la nature, avec un foisonnement de verdure. Alors, n’y allez pas de main morte sur les succulentes, les plantes grasses, les fleurs séchées… Tout ce qui pourra donner du caractère à votre extérieur. Vous pourrez d’ailleurs les poser au sol, les suspendre, les fixer au mur à une jardinière : tout est envisageable.
Les matériaux naturels
L’année prochaine laisse encore présager le regain de popularité des matériaux naturels. Rotin, cannage, bois : on fait entrer le durable dans notre jardin et on délaisse le PVC, le plastique et autres matériaux polluants. La terrasse se pare désormais de meubles épurés et non plus de chaises et de tables ultra-design. Vous l’aurez compris, ce qui prime, c’est l’esprit artisanal ! La récupération est d’ailleurs toujours autant d’actualité, avec de nombreux objets déco et meubles à recycler pour mettre sur sa terrasse. On pense aux palettes de bois ou encore aux vieilles conserves, qui peuvent être réutilisées pour fabriquer de nouveaux objets. Il n’y a qu’à consulter cet article DIY pour trouver des idées inédites.
Osez la couleur
Fini les tons pastels et doux de 2021 ! En 2022, on met de la couleur et on n’hésite pas à oser les alliances originales. Fuschia, vert pomme, jaune canari : tout peut aller sur votre terrasse, à moins de jouer la carte de la sobriété. Si vous avez choisi des pièces fortes et colorées, il faudra dans ce cas miser sur la discrétion pour le reste. Idem, bien entendu, du côté des motifs, où il faudra savoir doser sans exagérer. C’est un jeu d’équilibre avant tout !