Un support vivant qui nécessite de l’entretien
Puisque le bois est un support vivant, qu’il évolue avec le temps, respire et gonfle, il faut l’entretenir de manière régulière. Afin d’assurer sa durabilité, il est en effet essentiel de le protéger contre les marques du temps et les intempéries (pluie, neige, mais aussi UV), qui l’abîment au fil des années. C’est la raison pour laquelle des peintures spécifiques doivent être utilisées, en particulier celles qui s’adaptent aux déformations du bois que causent l’humidité et la chaleur. Il faut par ailleurs s’assurer que les insectes ou autres champignons ne détériorent pas le bois, à l’aide de peintures filmogènes. Enfin, les différents coloris qui existent donnent la possibilité
Trois sortes de peinture pour bois extérieur
Afin de savoir pour quel type de peinture opter, de multiples facteurs entrent en compte : le type d’ouvrage, l’essence du bois et l’esthétique que vous souhaitez créer sur votre terrasse. A noter qu’il existe trois grandes catégories de peinture extérieur pour le bois, dont Point.P propose une large gamme sur son site en ligne :
- La peinture glycéro : Ce produit est conçu à base d’huile. Très résistante à l’humidité et dotée d’une très bonne adhérence, la peinture glycéro requiert toutefois un temps de séchage assez long (comptez 8 heures en moyenne) et une forte odeur.
- La peinture acrylique : À base d’eau, il s’agit d’une peinture microporeuse, c’est-à-dire qu’elle laisse le bois respirer. Elle est également moins nocive pour la santé, puisqu’elle contient peu de composés organiques volatils (COV).
- La peinture alkyde : Celle-ci est mixte et combine les deux précédents types de peinture. Elle n’est pas toxique et donc peu nocive pour votre santé et celle de votre entourage.
Comment appliquer de la peinture pour bois ?
Dans un premier temps, il vous faudra préparer les surfaces en bois en brossant et nettoyant le support, afin qu’il soit propre avant de le recouvrir. La deuxième étape consiste à poncer afin que le bois revienne à son état brut, ainsi qu’à brosser pour enlever toutes les poussières et les particules. Vient ensuite le moment de passer une sous-couche de peinture, pour faciliter l’adhérence, puis de passer la première couche de peinture, succédée de la deuxième. Il ne reste plus qu’à patienter le temps du séchage, qui varie en fonction du type de peinture mais également de la région où vous habitez et son niveau d’ensoleillement. Vous pourrez également appliquer une finition, afin de renforcer la peinture.