Vous vous en doutez, tous les types de carrelage ne conviennent pas pour les piscines ! Pour une piscine se trouvant à l'extérieur, il faut bien entendu opter pour... un carrelage d'extérieur. On va distinguer grossièrement deux types de carrelage : les carrelages traditionnels céramiques et ceux de grande taille avec larges joints. Le mieux pour ce type de carrelage est de se porter sur le grès cérame très solide et parfaitement adapté à l'extérieur.
L'outillage nécéssaire
Le peigne à colle
Le peigne est l'outil de base pour la pose du carrelage. Il sert pour encoller soit le mur, soit le carrelage, soit les deux en cas de double encollage. Le choix se fera sur l'épaisseur des dents du peigne. Un peigne fin vous donnera une épaisseur de colle réduite alors qu'un peigne avec des dents "épaisses" vous donnera une épaisseur de colle plus importante. Bien sûr, il semble logique d'opter pour un peigne bien cranté, de cette façon on obtient une épaisseur de colle plus importante. Mais dans le cas d'une mosaïque, ce n'est pas aussi évident. Avec un encollage épais, vous risquez en apposant votre mosaïque de faire "couler" la colle entre les carreaux de mosaïque. Ensuite, il ne sera pas aisé d'enlever ce surplus de colle.
Pour la partie au sol, nous avons changé pour un peigne plus imposant avec des dents plus larges pour que les carreaux collent bien au mur. A l'usage, la différence se fait sentir immédiatement : épaisseur de colle plus importante. A ce moment, il faut prendre "le coup de main" pour ne pas trop appuyer la mosaÏque contre la colle.
La taloche pour les jointsZoom
Quand vous allez réaliser vos joints, il va vous falloir une taloche un peu particulière. A l'intérieur, celle-ci est recouverte d'une sorte de caoutchoux qui vous permettra de passer faire les joints.
La taloche "éponge"
Cette taloche avec un côté éponge vous servira pour "nettoyer" les joints. Une fois rempli les joints avec la taloche en caoutchoux, il faudra nettoyer les carreaux. Une éponge classique peut faire l'affaire mais cette taloche est bien plus pratique. Associé à celle-ci, vous pouvez utiliser un seau particulier qui permet de rincer de façon efficace cette taloche.
Outillage divers
Il faudra penser à quelques outils simples mais indispensables. En premier lieu, une bonne truelle pour divers travaux : remuer la colle dans le seau ou la "balancer" par terre avant de passer le peigne. Ensuite, prévoyez un seau en plastique rigide d'une contenance assez importante, par exemple 50 litres. Vous pouvez utiliser en récupération les seaux de peinture industrielle par exemple. Une règle (en alu par exemple) d'une bonne longueur, 3 ou 4 mètres par exemple qui nous servira bien pour coller la mosaïque à niveau. Enfin, un bon niveau...
Pour aller plus loin...
- Pour en savoir encore plus sur la construction d'une piscine, vous pouvez vous rendre sur www.construire-sa-piscine.com
- Découvrez notre dossier sur la pose du carrelage dans une maison
- le ferraillage radier d'une piscine