On a vu dans la section précédente que dans le cas d'une filtration classique, une partie des éléments de la filtration (skimmers, refoulements, bonde de fond, prise balai et projecteurs) devaient être intégrés à la structure d'où leurs noms d'éléments à sceller. On va ici montrer de quelle façon on a procédé. Nous parlerons de la méthode que nous avons utilisée, il en existe certainement d'autres...
Les skimmers de la piscine
Comme on l'a vu, les skimmers vont être installés sur la largeur en face de l'escalier. Comme la piscine fait 10x5m, nous avons décidé d'en installer deux. Il faut donc les mettre à égale distance des côtés, soit à un mètre de chaque côté de la largeur, bien alignés. Un petit détail qui peut en effet vous gâcher la vie plus tard, c'est très désagréable de se baigner dans sa piscine en voyant sans arrêt ces skimmers mal distancés dans la piscine...
Les skimmers doivent être placés le plus haut possible. En effet, c'est eux qui déterminent la hauteur d'eau. Faites en sorte que le haut du skimmer arrive à la limite de l'arase de la piscine. Une piscine avec une eau presque jusqu'en haut du mur est plus jolie.
Une fois que l'on a monté les hauteurs de blocs, on fait des réservations à l'endroit voulu. Les skimmers ne seront placés qu'après avoir banché les blocs.
Nous diposons de deux deux fers de 8 par ligne de bloc. Or, si on regarde, on voit bien que les fers de la dernière rangée vont gêner pour poser le skimmer. Il faut donc trouver un moyen pour contourner les skimmers. On pourrait les couper tout simplement, mais la dernière rangée peut être considérée comme une sorte de ceinture périphérique haute. C'est donc assez déconseillé. Trois solutions sont alors envisageables, passer les fers par-dessus le skimmer, par-dessous ou même par derrière. Nous avons choisi de les faire passer par dessous. Il faut donc, une fois arrivé au skimmer, tordre les fers pour leurs faire rejoindre la rangée inférieure. Puis, une fois le skimmer passé, les faire remonter. Cela n'est pas aussi aisé qu'il n'y paraît car il faut tordre deux fois les fers à moins de un mètre d'intervalle !
Maintenant, détaillons la pose du skimmer lui-même :
1. On banche les blocs normalement.
2. Une fois arrivé au niveau de la réservation, on met le skimmer en place en le mettant bien à niveau et à la bonne hauteur.
3. On scelle autour du skimmer avec du ciment prompt (ciment à prise rapide).
Nous avons prévu de faire une arase « d'environ » cinq centimètres et avons donc laissé dépasser les skimmers en hauteur de 3 centimètres. De cette façon, ils seront deux centimètres en dessous des margelles (on a vu qu'il fallait qu'ils soient le plus haut possible).
Les refoulements de la piscine
Ils sont au nombre de trois. Un au milieu de l'escalier et un de chaque côté de l'escalier. Pour installer vos refoulements, il faut utiliser une traversée de paroi (celle-ci vous sert pour traverser les blocs à bancher). C'est ce que nous avons utilisé pour les deux refoulements sur le côté de l'escalier. Dans ce cas, le refoulement est vissé à la traversée de paroi. La deuxième solution est de coller directement le refoulement sur le PVC rigide qui partira au local technique. C'est la méthode que nous avons utilisée pour le refoulement au milieu de l'escalier.
La prise balai de la piscine
Elle est scellée exactement de la même façon que les refoulements avec une traversée de paroi sur une des deux longueurs et un peu plus haut que les refoulements.
Pour aller plus loin...
- Pour avoir plus d'infos, notamment sur la bonde de fond ou les projecteurs de la piscine., rendez-vous sur le site de Franck, www.construire-sa-piscine.com
- Le ferraillage radier d'une piscine