Il est désormais temps de se préoccuper du nettoyage de l'eau de la piscine. Et pour ce faire, il faut commencer par l'aspirer, grâce par exemple à des skimmers, sortes de bouches d'aspirations rectangulaires situées d'un côté de la piscine au niveau de la ligne d'eau.
La pompe aspire donc l'eau par les skimmers et la renvoie dans un filtre qui s'occupe de la débarrasser des éléments polluants. Cette eau « purifiée » sera ensuite renvoyée dans la piscine au moyen de buses de refoulement. En plus des skimmers, il y a un autre élément d'aspiration, la bonde de fond, située au plus profond de la piscine et qui permet d'aspirer l'eau et les polluants situés au fond de la piscine. Tous ces éléments combinés conduisent à créer un mouvement permanent de l'eau permettant d'avoir une eau propre tout le temps. C'est ce principe de base qui est utilisé dans tout type de filtration. Il existe ensuite deux méthodes pour la mettre en œuvre, les blocs de filtration et la filtration par méthode classique.
Les blocs
Ils intègrent tous les éléments de la filtration en un seul élément (pompe, filtre, éléments d'aspiration et de refoulement de l'eau, etc.). Leur avantage est donc leur compacité. Il suffit d'adosser ce bloc à un endroit de la piscine, pour avoir une installation des plus simples. Ces dernières années, les progrès techniques réalisés permettent d'avoir de très bons résultats avec ce type de bloc.
- La méthode classique
Elle utilise un local technique. Dans ce cas, tous les éléments sont séparés : filtre, pompe, skimmers, refoulements. La pompe et le filtre sont situés dans ce local technique à proximité de la piscine, les éléments d'aspiration et de refoulement dont scellés dans la structure de la piscine et le tout est relié par un système de tuyauterie en PVC. Voyons maintenant chaque élément de plus près.
- Les éléments à sceller de la piscine
On les appelle éléments à sceller car ils vont être sceller dans la structure de la piscine (voir prochain chapitre à ce sujet). Ils sont au nombre de quatre.
- Les skimmers de la piscine
Comme on a dit plus haut, les skimmers sont des bouches d'aspiration. Jusqu'à 8x4m on en met un seul, au-delà il faut en mettre deux voir plus pour les très grands bassins. Ils sont situés au niveau de la ligne d'eau c'est donc eux qui déterminent la hauteur d'eau, il faudra donc les placer le plus haut possible. Ils sont constitués à l'arrière d'un pré-filtre qui permet de stopper les plus gros déchets (feuilles...). Ils doivent être installés vents dominants en face, l'idéal étant sur largeur du bassin opposée à l'escalier.
- Les refoulements de la piscine
C'est eux qui s'occuperont de renvoyer l'eau filtrée dans la piscine. Ils sont donc à l'opposé des skimmers dans le circuit de nettoyage. On les placera donc à l'opposé des skimmers dans mon cas sur la largeur du côté de l'escalier. Jusqu'à 8x4m, on ne met deux, au-delà il en faut trois. Dans ce cas nous en avons mis trois, deux de chaque côté de l'escalier et un troisième au milieu de l'escalier.
- La bonde de fond de la piscine
Elle est placée au point le plus profond de la piscine, ici au milieu de la pointe de diamant. Elle est scellée dans le radier de la piscine. Elle sert à aspirer tous les éléments lourds placés au fond de la piscine et à aspirer l'eau du fond. Elle participe donc activement à la filtration de la piscine. Il y a un grand débat à ce sujet sur son utilité car beaucoup de piscine maintenant n'en sont plus pourvues. Il s'agit des piscines avec bloc filtrant.
- La prise balai de la piscine
Elle est scellée elle aussi dans la piscine, de préférence sur la longueur. Elle est branchée elle aussi en aspiration mais comme son nom l'indique elle sert pour brancher un balai ou un robot (type Polaris 280).
Pour aller plus loin...
- Et pour avoir d'autres infos, notamment sur la pompe ou le filtre de la piscine, n'hésitez pas à consulter www.construire-sa-piscine.com
- Le ferraillage radier d'une piscine