Puiser dans la nappe phréatique
Le principe des puits domestiques, peu profonds, est connu et utilisé depuis la nuit des temps. Autrefois, les puits étaient creusés à la main. Aujourd'hui, des techniques plus performantes et standardisées sont mises en œuvre.
Si vous souhaitez creuser un puits chez vous, assurez-vous tout d'abord de la présence de source sous vos pieds. Pour cela, faites appel à des techniciens spécialisés comme un puisatier ou à un sourcier, ce « technicien » aux dons mystérieux. Autre idée, consulter les cartes communales pour vous assurer que de l'eau se trouve bien chez vous.
Les puits captent une eau se trouvant en surface. Une profondeur de 7 à 8 mètres est généralement suffisante. L'eau s'infiltre sur les parois perméables de l'ouvrage, comme par magie.
Plus profond et plus efficace
Un forage se distingue d'un puits classique par son diamètre plus faible et par sa plus grande profondeur. Autre caractéristique, son débit, lui aussi bien plus important. Ainsi, un forage est suffisamment puissant pour alimenter toute la maison en eau. De plus, un forage fournit suffisamment d'eau pour une consommation annuelle de toute la famille. De quoi être autonome et réaliser des économies substantielles.
Les forages captent les veines d'eau, les nappes phréatiques et les rivières souterraines. Ils sont très ingénieux et pratiques. Mais leur réalisation nécessite des travaux importants ainsi que l'achat d'une pompe performante.
Forage et géothermie
Réaliser un forage chez soi, c'est ouvrir la porte à la géothermie. Très profonds, les forages destinés à cet usage atteignent parfois plusieurs kilomètres. Des profondeurs record sont parfois atteintes dans le cadre de la recherche comme en Russie avec le forage de la péninsule de Kola, près de la frontière Norvégienne. Les ouvriers ont creusé jusqu'à 12.000m. L'idée est d'aller au plus près à la rencontre des gisements de calories.
L'eau chaude, à une température de 50 à 90°, voire davantage, est captée en profondeur depuis les couches géologiques des bassins sédimentaires. Aussi, les forages géothermiques sont plus courants dans les bassins aquitains et parisiens.
La technique employée est très proche de celle des puits de pétrole. La géothermie est une très basse énergie adaptée au chauffage, au rafraîchissement des locaux et à production d'eau chaude. C'est une énergie propre et écologique.