A quelle fin?
Le forage de votre terrain apporte une réponse à une double problématique:
- soit votre terrain contient une source et il vous est possible de puiser de l'eau dans la nappe phréatique
- soit vous réalisez un forage plus profond, afin de récolter l'énergie transformée via le principe de la géothermie
Si une source se trouve sous votre terrain, vous pourrez l'exploiter en créant :
- un puit domestique: pour alimenter en eau votre jardin, par exemple
- un puit artésien: écologique et fonctionnel, il ne nécessite pas l'emploi d'une pompe
Dans un cas comme dans l'autre, l'eau des nappes phréatiques est captée à une profondeur de 6 à 10 mètres. Sa mise est œuvre est relativement économique. Avec ces puits, les particuliers disposent de suffisamment d'eau pour arroser les plantes du jardin ou nettoyer leur véhicule avec une eau gratuite.
Schéma représentant le forage d'un puit artésien
Une autre démarche consiste à forer pour récupérer de l'énergie, autrement dit, de la chaleur. En creusant à des profondeurs plus importantes, aux alentours de 50 à 150 mètres, les calories du sol ou de l'eau sont directement captées pour les transformer en énergie. Ce système est adapté au chauffage au sol ou à la production d'eau chaude sanitaire. Dans ce cas, vous opterez pour :
- une géothermie verticale par sonde: destinée à récolter la chaleur pour la transformer en énergie gratuite et renouvelable
- une géothermie sur nappe phréatique: dont le but est de capter la chaleur dans les roches avant de la transformer à l'aide d'une pompe à chaleur, par exemple
Réaliser un forage dans le but de développer une installation géothermique impose de réaliser au préalable un dimensionnement. Celui ci permet de définir la profondeur à laquelle installer la sonde et calculer la longueur du capteur. Si un particulier peut appliquer seul une règle de calcul pour définir ces paramètres, il est recommandé de confier cette tâche à un professionnel du forage.
Schéma représentant un forage géothermique
La géothermie, une énergie écologique
Plutôt que de produire de l'énergie en polluant notre planète, pourquoi ne pas exploiter les ressources qu'elle met à notre portée ? La géothermie fait partie de ces énergies propres à encourager dans les années à venir.
Le terme « géothermie » est tiré du grec « géo » qui signifie « la Terre » et de « thermos » signifiant « chaleur ». C'est donc la chaleur présente naturellement dans notre sous-sol qui est directement exploitée. Du fait de la dégradation naturelle des roches et de bien d'autres facteurs, les calories sont présentes en nombre sous nos pieds. Une énergie colossale, constante et renouvelable.
Pour en tirer parti, des systèmes de captage, comme les pompes à chaleur vont directement au contact de cette énergie pour la restituer dans nos maisons, par le biais de planchers chauffants ou de radiateurs. A l'aide d'une climatisation réversible, les calories sont transformées en air frais pour ventiler agréablement une pièce durant les mois d'été.
Comment réaliser un forage chez soi?
Si le forage est une technologie accessible au plus grand nombre, il est de bon ton de se demander s'il est possible de forer tous les terrains. La réponse tient en deux conditions, à remplir impérativement:
- avoir la certitude qu'une source se trouve bien dans le sous-sol. Sans source, pas de puisage! Pour cela, les sourciers et puisatiers sont à votre disposition pour réaliser une étude précise.
- être assuré que la nature de votre sol s'y prête. S'il est rocheux ou argileux, aucun problème. Mais s'il est trop sec, par exemple, s'il est très sableux, le captage se révèlera inefficace et donc peu rentable.
Si votre terrain se prête à la réalisation d'un forage, deux solutions d'offrent à vous:
- pratiquer un forage manuel: fastidieuse, cette technique est plus économique, jusqu'à 10 fois moins cher. En revanche, elle exclue le forage géothermique. De la patience, du courage et de bons outils sont impératifs
- confier le forage à une entreprise de forage ou un puisatier : au vu de l'investissement, il est nécessaire de bien choisir le prestataire. La multiplication des devis est essentielle. Il est recommandé de s'adresser à un professionnel signataire de la lettre d'engagement pour la qualité des forages.
N'oubliez pas que des démarches administratives sont obligatoires avant de procéder à un forage sur votre terrain. Vous trouverez les documents téléchargeables sur le site officiel du gouvernement : www.forages-domestiques.gouv.fr.
Quel budget estimer pour la réalisation d'un forage?
Evidemment, il est difficile d'apporter une réponse précise à cette question puisque le coût d'un forage est sensiblement variable selon la taille du terrain, les technologies employées, les aléas du chantier ou encore la région.
Toutefois, on estime que le coût d'un forage pour la géothermie dépasse très souvent les 10.000€. C'est pourquoi une étude de rentabilité préalable à votre projet est des plus opportunes.
Les forages, géothermiques notamment, entrent dans la catégorie des travaux œuvrant pour l'amélioration énergétique de l'habitat. Ainsi, ils ouvrent des droits sur l'accès à certaines aides au financement, tels que :
- le crédit d'impôt
- le pret à taux zéro
- l'éco prêt
- les subventions de l'ANAH