Bye-bye été, bonjour hiver : le nettoyage avant l’hivernage
Avec l’hiver qui est sur le point de faire son entrée, il est essentiel de prendre les mesures nécessaires pour la garder en parfait état même lorsque vous ne vous baignez plus. Alors la première étape pour hiverner votre piscine consiste à dire au revoir à la saison chaude. Pour cela, un nettoyage s’impose. Retirez toutes les feuilles, les débris, et assurez-vous que l'eau est claire comme du cristal. Vous pouvez retrouver tout l’équipement dont vous avez besoin pour nettoyer le fond ainsi que les parois de votre bassin sur le site www.cash-piscines.com, ainsi que davantage de conseils et astuces pour prendre soin de votre installation.
Équilibrer les niveaux du bassin
Le prochain arrêt sur notre parcours de préparation pour l'hiver est l'équilibrage des niveaux de votre piscine. Vérifiez le pH, l'alcalinité et le chlore. Des niveaux équilibrés garantiront que votre piscine reste en bonne santé tout au long de l'hiver.
Réduire la profondeur
Lorsque l'hiver arrive, il est temps de réduire la profondeur de votre cuve. Abaissez le niveau de l'eau jusqu'à ce qu'il arrive sous l'ouverture des skimmers. Cela permet de prévenir les dommages causés par le gel.
Protéger la tuyauterie contre le gel
Le gel peut causer des dégâts majeurs au système de tuyauterie de votre piscine. Assurez-vous donc de drainer l'eau de ces tuyaux pour éviter toute formation de glace à l'intérieur. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à un compresseur d'air pour être sûr que tout est bien sec.
Poser une couverture de piscine : une protection essentielle pour la saison
Une couverture d'hivernage de haute qualité empêchera les feuilles, les débris et la neige d’affecter la qualité de votre eau. Elle vous fera également économiser du temps et de l'argent en réduisant la quantité d'entretien nécessaire au printemps venu.
Les flotteurs d'hivernage, l’astuce imparable
À quoi servent les flotteurs d'hivernage ? Ces petits dispositifs flottants sont en fait très efficaces pour empêcher la glace de comprimer la couverture, évitant ainsi d’éventuels dommages importants.
Ne pas oublier la pompe et le filtre
Vous ne pensiez tout de même pas que la pompe et le filtre allaient prendre des vacances ! Continuez de les faire fonctionner pendant l'hiver, mais avec des périodes d'exécution plus courtes. Assurez-vous qu'ils restent au sec et exempts de gel.
Réaliser un entretien occasionnel
De temps en temps, n’hésitez pas à retirer les débris qui se déposent sur la couverture, à vérifier les niveaux chimiques, et assurez-vous que tout fonctionne bien. Cela évitera les mauvaises surprises au printemps.
Votre piscine est prête à passer l’hiver sans subir aucun dommage ! Sachez d’ailleurs que la couverture de piscine n’est pas la seule solution qu’il existe pour protéger votre cuve. Vous pourriez aussi investir dans un abri de piscine qui procurerait une protection intégrale à votre espace de baignade.