Point de départ
Construire une véranda en kit est relativement simple puisqu'avec le kit vous disposez de tous les éléments nécessaires (ceux de la toiture, de la structure et les accessoires) ; avant de commencer, vérifiez que toutes les pièces sont bien présentes dans le kit. Vous pouvez difficilement vous dispenser du recours à un installateur car, même en kit, une véranda requiert des fondations rigoureuses. Deux types de kit existent : les kits « packagés » et les kits « sur mesure » ; les premiers ne peuvent en aucun cas être modifiés contrairement aux seconds où vous donnez les mesures au fabricant lors de la commande afin d'adapter le kit à vos attentes. Néanmoins, la première option rend ardue l'adaptation de la structure à l'habitation.
Les paramètres à respecter
En effet, une véranda en kit demande des travaux exigeants : la dalle doit assurer l'étanchéité de la structure et être à la même hauteur que l'habitat. Les normes d'électricité et d'arrivée d'eau sont à respecter. Pour la pose à proprement parler, quelques bras amicaux réunis autour de vous ne seront pas superflus. En moyenne, une telle installation prend trois jours. Le point essentiel concerne l'emplacement : la véranda n'est pas une pièce comme les autres, sa réalisation et son orientation dépendent de l'aménagement de votre habitat. Veillez donc à ce que la véranda choisie s'harmonise bien avec votre maison, tant en termes esthétiques que spatiaux.
Prix des vérandas en kit
Le prix d'une véranda en kit est bien loin derrière celui des vérandas à bâtir. Il varie entre 1500 et 5000 euros selon les modèles et les marques. Comme ces modèles sont surtout commercialisés par les grandes enseignes et bien moins par les artisans, il est impossible de négocier le prix. Les vérandas en kit les moins chères sont celles en pvc, puis viennent les vérandas alu en kit. Les ossatures sont fréquemment en aluminium. Si vous voulez concilier véranda en kit et bois, deux options : soit une véritable véranda en bois, soit une véranda en pvc aspect bois (dont vous avez généralement un large choix de teintes). Les premières sont de loin les plus chères.