Ventilation pour chauffer gratuitement la véranda

0
| 1 avis
Veranda
La véranda est un élément architectural très riche. Elle représente un espace de la maison non dédié à une utilisation particulière et où l’on bénéfice à la fois des avantages de l’extérieur et de l’intérieur.
véranda : Obtenez gratuitement des devis !

Chauffage solaire maison fermée

Le fonctionnement de la véranda en hiver met en oeuvre une convexion d'air qui ne peut se faire que quand les portes et fenêtres séparant la maison de la véranda sont ouvertes (tant que rez de chaussée qu'à l'étage). Or, la sécurité contre les intrusions implique de fermer la maison en l'absence des occupants. Mais l'absence des occupants (travail, école, etc.) a lieu le plus souvent en journée, aux heures où le soleil est présent.

Pour permettre à la véranda de chauffer gratuitement la maison en l'absence des occupants (y compris pendant les vacances d'hiver), un système de ventilation forcée peut être mis en place :

1. Prévoir des grilles d'aération au rez de chaussée et à l'étage entre la maison et la véranda.
2. Un ou des ventilateurs seront mis dans ces aérations (pour souffler l'air dans le sens véranda -> maison à l'étage et maison -> véranda au rez de chaussée).
3. Ce ou ces ventilateurs seront déclenchés automatiquement dès que la température de la véranda sera supérieure à celle de la maison (à l'aide de 2 capteurs de température).
4. Le système sera déconnectable pour ne pas fonctionner l'été !
5. Le ventilateur et l'aération de l'étage peuvent être remplacés par une VMC dédiée pour obtenir un fonctionnement plus silencieux.

id+

  • Pour diminuer au maximum les apports solaires d'été, prévoir un arbre caduc situé à l'ouest de la véranda. 

Crédit d'impôt

Est-il politiquement incorrect de joindre l'utile à l'agréable : un chauffage solaire et une agréable pièce à vivre ? Toujours est-il que les dispositions de chauffage solaire dits "passifs" comme l'est une véranda bioclimatique ne sont à priori pas pris en compte dans le crédit d'impôts pour les dépenses liées à l'habitation et utilisant des énergies renouvelables.

Notre avis : faites estimer par un thermicien spécialisé les apports de chauffage de votre véranda (contactez l'Ademe pour avoir une liste d'adresse). Lors de votre déclaration d'impôt, indiquez les dépenses de vitrage de véranda et joignez la facture ainsi que le rapport du thermicien. Il sera alors tout à fait possible que votre demande soit acceptée. L'enjeu est d'environ 8000 €, cela vaut la peine d'essayer !

Pour aller plus loin...

Consultez notre page sur le crédit d'impôts pour les dépenses liées à l'habitation et utilisant des énergies renouvelables.

Des idées pour votre véranda
véranda : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus