Préparation
Avant d'acheter les matériaux nécessaires à la réalisation de votre store, vous devrez calculer le nombre de plis selon la hauteur souhaitée pour chaque pli.
La seconde étape consiste à choisir le type de fixation souhaité (sur le battant, au-dessus de la fenêtre ou au plafond).
Enfin, moment délicat, prenez les mesures du store en fonction du type de fixation. Pour la hauteur, ajoutez 1,5 cm par pli, plus 7 cm pour l'ensemble des deux ourlets (5 cm en haut et 2 cm en bas). Pour la largeur, ajoutez 4 cm pour l'ensemble des deux ourlets.
Le matériel nécessaire
- Tissu de votre choix, adapté à vos mesures et au style de store bateau souhaité (store voilage, store tamisant ou store occultant).
- Tringle pour store bateau avec ses accessoires, c'est-à-dire cordons de tirage, système autobloquant et barre de charge. Ces tringles existent en plusieurs tailles et peuvent si besoin se recouper à vos mesures exactes.
- Fixations adéquates.
- Trois anneaux en plastique (1 cm de diamètre) pour chaque pli du store.
- Une tige blanche rigide de 3 mm de diamètre pour chaque pli du store.
Mode d'emploi
La marche à suivre pour confectionner un store bateau paraît un peu compliquée de prime abord, surtout en raison des plis. Toutefois, elle se résume à une suite d'opérations simples :
- Commencer par confectionner les ourlets des côtés.
- Confectionner les plis.
- Confectionner l'ourlet du haut et coudre le ruban auto-agrippant
- Dans le bas du store, confectionner un petit ourlet, en prenant garde de le laisser ouvert sur les côtés afin d'y glisser la barre de charge.
- Coudre trois anneaux sur chaque pli et y glisser une tige rigide (appelée « jonc).
- Poser la tringle et fixer le store sur la tringle avec le ruban auto-agrippant.
- Faire passer les cordons dans les anneaux en suivant les indications de la notice de la tringle.
Votre store bateau home made est prêt à embellir votre intérieur !