Installer un store bateau sur le battant de la fenêtre
Pour installer un store bateau sur le battant de la fenêtre, deux méthodes sont possibles : avec ou sans perçage du battant.
- La méthode sans perçage est particulièrement adaptée aux fenêtres en PVC ou en aluminium : on utilise des supports spéciaux, vendus par lots de deux, qui se posent à cheval sur la fenêtre, sans gêner l'ouverture et la fermeture. On resserre ces supports avec un tournevis et il ne reste plus qu'à clipser le store sur les fixations. C'est simple et pratique, particulièrement intéressant si vous êtes locataire de votre habitation et voulez éviter de percer des trous.
- Sur une fenêtre en bois, on fixera généralement le store de manière plus traditionnelle à l'aide de quelques vis. Cette méthode assure une fixation robuste et esthétique. Les storistes professionnels l'utilisent aussi pour les ouvrants de fenêtre en PVC ou en alu, qu'ils n'hésitent pas à percer.
Installer un store bateau sur le mur au-dessus de la fenêtre
L'installation d'un store bateau sur un mur se fait très simplement dans la mesure où il n'y a pas de trous à percer dans la fenêtre, mais juste dans le mur.
Le seul point délicat est de déterminer le point de fixation des supports, sachant qu'il faut calculer l'encombrement du store une fois replié. Il est en effet impératif de prévoir au-dessus de la fenêtre un espace suffisant afin que le store replié ne gêne pas l'ouverture. En pratique, prévoir la hauteur d'un pli plus 5 cm.
Après avoir marqué la position des supports sur le mur, on perce quelques trous aux endroits adéquats à l'aide d'un foret, puis on fixe les supports de stores par quelques vis bien serrées. La tringle du store se clipse ensuite sur les supports. C'est simple et solide !
Installer un store bateau au plafond
L'installation d'un store bateau au plafond, se fait très simplement, exactement de la même manière qu'une installation sur le mur. Là non plus, il n'y a pas de trous à percer sur la fenêtre, mais juste dans le plafond.