L’inflation accélère le recours au solaire : cette source d’électricité représente 18 GW de puissance installée en juin 2023. Toujours plus attractif pour les particuliers, ce dispositif doit cependant être choisi avec soin si l’on veut le rentabiliser un maximum. Comment bien choisir ses panneaux photovoltaïques en fonction des besoins de votre foyer ? Voici quelques éléments de réponse.
Que choisir entre les panneaux solaires et les panneaux photovoltaïques ?
Les termes "panneaux solaires" et panneaux photovoltaiques" sont souvent utilisés de manière interchangeable. Pourtant, il s’agit de deux dispositifs distincts.
-
Les panneaux solaires thermiques sont conçus pour convertir l'énergie thermique en chaleur. On les utilise pour chauffer l’eau ou l’air d’une habitation, mais en aucun cas ils ne peuvent servir à alimenter vos appareils électriques. Par abus de langage, on parlera de “panneaux solaires” pour les désigner ;
-
Les panneaux photovoltaïques convertissent la lumière du soleil en électricité. Ils sont donc équipés de capteurs photovoltaïques, différents des capteurs thermiques. Il peut servir à chauffer votre habitat, votre eau, mais aussi à alimenter votre réfrigérateur, votre four, tout ce qui utilise de l’électricité !
La meilleure solution dépend de votre type de consommation d’énergie
Lequel choisir entre le panneau solaire thermique ou photovoltaïque ? Ce choix dépend en grande partie de votre consommation d’électricité. Plus elle est importante, plus un panneau solaire photovoltaïque sera rentabilisé rapidement. Si vous cherchez à économiser durablement, le panneau photovoltaïque est la meilleure solution. Avec l’inflation qui fait flamber les prix de l’électricité, cette solution devient de plus en plus intéressante. Exception faite des logements qui disposent d’un petit frigo et de peu d’appareils électroniques : dans ce cas, un panneau solaire thermique peut suffire à faire de belles économies sur votre facture d’électricité.
Les différents types de panneaux photovoltaïques
Il existe principalement deux types de panneaux photovoltaïques : les panneaux monocristallins et les panneaux polycristallins.
Les panneaux monocristallins sont fabriqués à partir de cristaux de silicium uniques, tandis que les panneaux polycristallins sont composés de plusieurs cristaux de silicium. Les panneaux monocristallins offrent généralement un rendement énergétique supérieur aux panneaux polycristallins (16 à 24 % contre 14 à 18 %), mais sont également plus chers. Cela s’explique par leur capacité à capter les rayonnements diffus. Cependant, les panneaux photovoltaïques polycristallins ont prouvé leur efficacité dans des régions à ensoleillement constant avec des températures très chaudes.
Comment calculer la puissance optimale de votre panneau solaire photovoltaïque ou thermique ?
Ce n’est pas la taille de votre panneau qui détermine sa puissance idéale (exprimée en Wc), mais sa puissance. La puissance idéale de votre panneau solaire est déterminée par 2 principaux critères :
-
La consommation d’électricité de votre foyer, qui varie selon votre surface, vos besoins et le nombre de personnes habitant le logement ;
-
Les conditions d’ensoleillement.
À cela s’ajoute un dernier critère : celui de l’autonomie souhaitée. Vos besoins ne seront pas les mêmes si vous souhaitez produire de l’électricité pour réduire le montant de vos factures d’électricité que si vous voulez que votre installation photovoltaïque couvre 100 % des besoins de votre foyer.
Panneaux solaires photovoltaïques
Foyer |
Puissance de votre installation (kW) |
2 personnes |
4,5-6 |
4 personnes |
8-10 |
6 personnes |
12-15 |
Panneaux solaires thermiques
Foyer |
Puissance de votre installation (kW) |
2 personnes |
2-3 |
4 personnes |
4-5 |
6 personnes |
6-7 |
Autres critères de sélection
La durabilité et la garantie offerte par le fabricant sont aussi des critères importants à prendre en compte. Vos panneaux doivent être certifiés par des organismes reconnus tels que l'IEC (International Electrotechnical Commission) ou le TÜV (Technischer Überwachungsverein). Ces dernières attestent de la conformité des produits aux normes internationales en matière de sécurité et de performance énergétique.
Les choses à vérifier avant d’acheter
-
Une garantie minimale de 25 ans est un critère de fiabilité qui n’est pas optionnel. Lorsque vous faites appel à un fabricant ou à un installateur, la question de la durée de garantie doit être posée avant signature du devis. Si le professionnel reste évasif ou vous répond à la négative, fuyez !
-
Un prix trop bas est souvent le signe que votre panneau solaire, qu’il soit thermique ou photovoltaïque, est de mauvaise qualité. Là encore, pour vous faire une idée, multiplier les demandes de devis (même si c’est chronophage) vous évitera de tomber dans un piège qui pourrait être fatal pour vos économies.
-
La tolérance de puissance positive, marge d'erreur positive acceptée par rapport à la puissance annoncée du panneau solaire, doit être de +5 %.