Le choix d’un matériau fiable pour un moindre coût
À l’image de l’aluminium, du fer forgé, de l’acier et du bois, le polychlorure de vinyle, plus connu sous l’abréviation « PVC », est largement utilisé dans la conception de portails. Matériau fiable, le PVC s’adapte parfaitement aux contraintes extérieures pour habiller portes et portails.
Comparativement aux autres matériaux, le PVC tire son épingle du jeu par son tarif, très accessible. Même si, aujourd’hui, on peut trouver des portails à tous les budgets et dans une vaste gamme de matériaux, il faut tout de même admettre que le PVC reste relativement plus abordable que ses concurrents. Mais ce n’est pas son seul avantage, loin de là.
Un matériau naturellement fiable
Le PVC est une matière créée artificiellement, ce n’est pas une matière organique, comme le bois. Ainsi, le PVC est moins soumis aux aléas du temps car il ne peut pas pourrir. Il ne se déforme pas non plus à cause de l’humidité et est bien plus léger que ses principaux concurrents (à part peut-être certains aluminiums performants et onéreux).
De même, contrairement au fer, le PVC ne peut pas s’oxyder et se dégrader à cause de la pluie ou du vent. Pas besoin d’enduire un portail en PVC avec un traitement ou une protection, la matière elle-même est conçue pour résister et rester comme au premier jour. Mais, cela ne doit pas vous empêcher de l’entretenir de temps en temps.
Un matériau facile à entretenir
La structure même du PVC rend cette matière extrêmement facile à entretenir. En effet, le PVC est étanche et sans aspérité. Un simple coup de chiffon ou d’éponge humide sur votre portail vous permettra de le nettoyer et d’ôter la poussière ou les saletés puisqu’elles ne peuvent pas s’y incruster.
Pour un vrai nettoyage, le savon sera largement suffisant pour redonner une jeunesse à votre portail en PVC. Notez également que le PVC se raye peu et est relativement solide. En cas de dommages, il se répare relativement facilement.