Des vérifications s'imposent avant la pose
Même si carreler une terrasse est relativement simple, il parait judicieux avant de se lancer de vérifier la qualité de son support mais aussi de s'assurer que le rendu attendu sera bien au rendez-vous.
En effet, les formes et motifs de carrelage ont le vent en poupe mais difficile d'imaginer comment va rendre une forme dans un environnement donné. Aussi que vous ayez opté pour une pose droite, une pose en damier, une pose en chevrons ou une pose en joints contrariés, pensez avant de débuter la pose à réaliser une pose du carrelage à blanc. Cela permettra de corriger les défauts de votre terrasse carrelée avant qu'il ne soit trop tard.
Le carrelage collé, la technique la plus simple
Si vous disposez déjà d'un support plan et sain, carreler votre terrasse via une pose collée est un excellent choix. Ainsi, vous n'aurez pas de gros travaux à effectuer. Il vous suffira, en partant du côté extérieur de votre terrasse, d'étaler de la colle-mortier, puis de coller un à un vos carreaux en laissant l'espace entre chacun d'eux pour le mortier joint.
Vers la fin de la pose, prenez les mesures pour vos carreaux de finition tout en pensant une nouvelle fois à l'espace pour les joints. 24 heures après la pose de votre carrelage extérieur, étalez votre mortier joint afin que celui-ci pénètre bien les emplacements prévus, puis nettoyez le tout. Votre terrasse carrelée est prête.
Le carrelage scellé, à l'ancienne
Si le support de votre terrasse présente d'importants défauts, vous serez contraint d'opter pour une pose scellée. Si tel est le cas, nous vous conseillons vivement de faire appel à un carreleur professionnel. Cette technique requiert la réalisation d'une chape de mortier qui fera ensuite office de support pour votre nouveau revêtement de sol.
Une fois celle-ci effectuée, prenez de la poudre de chaux ou de la barbotine (attention, elle sèche très rapidement) et étalez petit à petit sur la chape, puis posez vos carreaux. La pose terminée, mouillez votre sol et égalisez la hauteur de vos carreaux en tapant avec le manche d'un outil. Pour finaliser votre terrasse carrelée, appliquez sans attendre le mortier joint puis nettoyez.