Une terrasse en composite : le meilleur choix durable ?
Fabriquer une terrasse composite, c'est profiter du meilleur des deux mondes. En effet, ce matériau est un hybride puisqu'il mélange le bois (recyclé) et le plastique. Ainsi, avec le composite, on obtient une terrasse dont l'aspect est proche du bois (c'est à s'y méprendre si on ne le sait pas), tout en bénéficiant des avantages du plastique pour l'utilisation qui en sera faite. Ne nécessitant presque aucun entretien, le composite ne rouille pas, ne se putréfie pas et peut être décliné en de nombreux coloris. De plus, si votre terrasse est exposée longuement au soleil (et donc aux UV de ce dernier), elle ne perdra pas sa couleur, contrairement à d'autres matériaux qui peuvent s'éclaircir dans le temps. Bref : il s'agit du meilleur matériau pour construire votre terrasse, et ce, sans aucun doute possible.
Créer une terrasse en bois : la solution pas chère et efficace
Bien évidemment, le bois n'a pas dit son dernier mot pour votre terrasse ! Son principal atout reste son côté chaleureux et écologique. Plusieurs essences de bois sont adaptées à une terrasse (notamment pour leur résistance face à l'humidité) : le cèdre ou le mélèze sont particulièrement intéressants. Par contre, derrière cet aspect semblant parfait pour votre projet de terrasse, le bois possède un inconvénient de taille : un entretien régulier doit être effectué. La plupart du temps, on s'oriente vers une lasure que l'on applique chaque année sur les dalles ou les lames de la terrasse. En fonction de la taille de cette dernière, cela peut représenter un travail important à réaliser. Ainsi, si vous souhaitez limiter le budget et que vous avez un peu de temps (et de patience !) pour appliquer la lasure chaque année, alors le bois est une bonne solution pour votre terrasse.
La terrasse en carrelage ou béton : l'efficacité au détriment du design
Si le côté chaleureux du bois et du composite vous importe peu, alors vous pourriez envisager la solution du béton ou du carrelage. Construire une terrasse avec l'un de ces deux matériaux, c'est investir dès le départ pour un projet résistant sur le long terme. La bonne nouvelle, c'est que vous n'aurez aucun entretien à réaliser sur le long terme : aucun de ces matériaux ne bougera avec le temps. Toutefois, on apprécie rarement le rendu qu'offre une terrasse en béton, surtout si vous souhaitez conserver un côté nature ô combien important lorsque l'on est en extérieur. Pour le carrelage, c'est un peu différent, car il peut imiter le bois… Tout en pouvant casser lors d'un impact un peu trop puissant. Notre conseil : faites le point sur ce que vous désirez pour votre extérieur avant de choisir le bon matériau.