Quel modèle de portail choisir ?
Le marché présente un nombre conséquent de portails. Il est important d’en vérifier les caractéristiques. En effet, l’équipement participe à la sécurité de votre maison.
Vous avez le choix entre :
Une fois le modèle de portail défini, il faut se pencher sur la forme. Le marché dispose de portails de formes droites, V, chapeaux de gendarme, bombées ou incurvées.
Quel système d’ouverture choisir ?
Le choix se fait entre le portail à battant et le portail coulissant. Pour simplifier votre décision, il est conseillé de tenir compte de la dimension de votre espace extérieur.
Le portail à battant se distingue par ses deux vantaux. Le portail s’ouvre vers l’intérieur ou vers l’extérieur. L’ouverture en extérieur est priorisée si l’espace intérieur de votre maison est étroit.
Le portail coulissant convient aux maisons avec un petit jardin. Le matériel s’ouvre dans le sens latéral, vers le côté gauche ou le côté droit du portail à l’aide d’un rail au sol. Le portail coulissant se présente avec un vantail ou deux vantaux.
À noter que le système d’ouverture des portails peut être manuel ou motorisé. Le portail motorisé est recommandé, car vous n’êtes plus contraints de sortir. Il suffit d’appuyer sur une télécommande à distance.
Le portail à battant est équipé d’un bras motorisé par vantail. Quant au portail coulissant, le système motorisé se présente sous forme de crémaillère installée sur le rail.
Quels types de matériaux choisir ?
Après avoir défini les caractéristiques du portail, il faut se pencher sur le matériau de construction. Chaque matériau dispose de ses propres forces et faiblesses. Les portails sont également des éléments de décoration et permettent à la fois de protéger et de décorer son entrée de maison.
- Le portail en bois
Le bois est encore priorisé par de nombreuses propriétés. Il donne un côté chaleureux à la demeure. De plus, le matériau est robuste. Il résiste au vent. L’inconvénient réside dans le fait que le bois requiert un entretien régulier.
- Le portail en PVC
Ce matériau est très apprécié en raison de son coût. Il s’agit d’un modèle moins cher. Le portail en PVC n’exige pas un entretien régulier. Un petit lavage de temps en temps suffit à redonner son éclat d’origine. En revanche, ce matériau ne résiste pas aux intempéries.
- Le portail en aluminium
Le portail en aluminium est plus résistant que le modèle en PVC. Cependant, le matériau résiste moins aux vents violents.
- Le portail en fer ou en acier
Le modèle en fer forgé ou en acier est très coûteux. Par contre, les matériaux séduisent les propriétaires par leur côté robuste et résistant. Le fer ou l’acier étant souvent sujet à la rouille, ils requièrent un entretien anticorrosion régulier.