Exemple de réalisation d'une allée carrossable : la pose de pavés autobloquants sur lit de béton
La pose de pavés autobloquants généralement conseillée est sur un lit de sable. Cette méthode a cependant un gros inconvénient pour les allées carrossables. En effet, après quelques années d'utilisation, des ornières se forment immanquablement sous les passages de roues, nuisant fortement à l'esthétique de l'ensemble.
La méthode proposée ici : la pose sur lit de béton permet de simplifier la préparation du sol (pas d'empierrage nécessaire) et évite les tassements.
Elle est appliquable à tous types de dallages : pierres naturelles, dalles de béton, opus incertum, à conditon alors de prévoir des joints de dilatation tous les 15m² (ce qui n'est pas nécessaire avec les pavés, grâce à leur épaisseur). L'utilisation de carrelets (tasseaux non rabotés) posés sur le sol permet de créer des chapes qui suivent la forme du sol tout en "lissant" ses courbes. Prendre des carrelets dont les côtés seront la moitié de l'épaisseur à obtenir.
La chape doit faire au minimum 8 cm d'épaisseur. Sur les sols meubles ou les remblais, prévoir une dalle de béton plus épaisse et/ou faire une couche de fond empierrée et damée. Si vous souhaitez délimiter les pavés par des bordurettes, celles-ci éviteront l'emploi de planches de coffrage.
Fournitures
- Béton (ciment + sable + graviers)
- Treillis soudé
- Fil de fer
- Pavés autobloquants
- Bordurettes
Outils
- Bétonneuse 250 litres
- Outils de maçon
- Carrelets 3,5 x 3,5 cm (moitié de l'épaisseur à obtenir). De longueur 2,50 m par exemple.
- Règle de maçon
- Niveau